La ville de Kisangani accueille, depuis dimanche 16 août 2026, les gouverneurs du Maniema et du Nord-Kivu, dans le cadre d’une dynamique visant à renforcer la coopération interprovinciale autour des infrastructures routières et des échanges économiques.
Le gouverneur du Maniema, Moussa Kabwankubi Moïse, a rejoint Kisangani pour une mission consacrée notamment à l’évaluation des travaux de réhabilitation de l’axe Kisangani-Ubundu. Il a été accueilli à l’aéroport international de Kisangani par le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendogolia Lebabonga.
Selon la Cellule de communication du gouvernorat du Maniema, cette mission permettra au chef de l’exécutif provincial d’apprécier l’état d’avancement des travaux réalisés sur cet axe reliant la Tshopo au Maniema. Le chantier est financé par le gouvernement provincial du Maniema grâce à la taxe conventionnelle.
La réhabilitation de cette route est considérée comme un projet majeur pour le désenclavement des deux provinces. Elle doit notamment faciliter la circulation des personnes et des marchandises et stimuler les échanges commerciaux entre les différentes communautés.
Parallèlement, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo Kakule, est également arrivé à Kisangani pour une mission axée sur les infrastructures et l’amélioration des connexions routières entre le Nord-Kivu, la Tshopo et le Maniema.
Sa présence intervient notamment dans le cadre de l’inauguration de l’axe Kisangani-Ubundu, présenté comme stratégique pour renforcer la mobilité et les échanges dans cette partie du pays.
Le Nord-Kivu contribue également au financement de certains travaux visant à améliorer l’interconnexion routière, notamment en direction de Walikale. Ces initiatives s’inscrivent dans une volonté commune de désenclaver les territoires concernés et de favoriser leur développement économique.
La présence à Kisangani des responsables provinciaux du Maniema et du Nord-Kivu traduit ainsi la volonté de promouvoir une approche concertée du développement des infrastructures entre les trois provinces.
À travers ces différentes initiatives, la Tshopo, le Maniema et le Nord-Kivu entendent faire des infrastructures routières un outil de rapprochement, de développement économique et de facilitation des échanges entre leurs populations.













