Quelques jours après la défaite de son équipe face à la formation d’Amani, le président de CSF Bikira ,Trudon Kaseso, était devant la presse ce jeudi 19 Novembre 2020 pour faire une mise au point sur l’organisation de cette rencontre.
Le numéro un de Bikira a tout d’abord critiqué l’organisation avant de parler de l’arbitrage de ce match perdu face à Amani (0-1) dimanche dernier en ouverture du championnat Provincial de Football Féminin de la ville de Kinshasa.
Le président des immaculés, lui-même coutumier des critiques contre l’arbitrage s’en est dit offusqué cette fois-ci.
“Sur le plan organisationnel d’abord, il y a eu du désordre,on nous a demandé de respecter le nombre des participants parce que on nous a donné 35 macarons y compris les joueuses dedans.Nous, on a respecté mais les autres ne l’ont pas fait. Nous devons respecter les textes. Un respect tous azimuts. On ne peut pas évoluer dans un règlement à deux vitesses.On a pas d’avenir footballistiquement si les choses continuent comme ça. Et s’il faut en parler encore et encore, je le ferai” a lancé le président de Bikira ,très remonté.
TRUDON KASESO CRITIQUE L’ARBITRAGE
“Un peu surprenant les déclarations des quelques membres de cette commission qui saluent l’arbitrage de ce match. Cette déclaration est vraiment dommageable et montre que son auteur a déraillé ou ne connait pas les règlements”
Trudon Kaseso reconnaît que le comportement de l’arbitre n’a rien à voir avec le football.
“Déjà ne pas siffler cette faute sur ma joueuse qui était faucher dans le rectangle fatal c’est une faute d’arbitrage grave. pour lui c’était une simulation, et si c’était le cas, pourquoi pas infliger un carton jaune à ma joueuse? Une faute de main volontaire de la dernière défenseure qui s’est transformée à une gardienne de but même pas un carton rouge, c’est inexplicable”, a ajouté Trudon Kaseso. Pour lui , “la solution, c’est vous la presse, le quatrième pouvoir. A vous d’enquêter!” a-t-il lancé
Avant de clôturer son face à face avec la presse, Trudon Kaseso demande à la FECOFA et sa commission de donner des cours accélérés de civisme aux arbitres et à ceux qui les désignent parce qu’ils ont un déficit de conscience.
Le fait que le CSF Bikira s’est incliné en ouverture de la saison n’augure pas forcément un exercice raté pour les immaculés car il y a encore six matches à jouer et toute une phase retour.
Djastro Mubemba