Le chef de l’état Félix Tshisekedi appelé à servir d’exemple dans la lutte contre le tribalisme

Le chef de l’état Félix Tshisekedi appelé à servir d’exemple dans la lutte contre le tribalisme

Selon un sondage réalisé par certains cadres de la société civile, le chef de l’état serait à la base du tribalisme qui prend des proportions très inquietentes dans son pays.

Bien qu’il montre sa volonté de combattre cet antivaleur il ne saura jamais parce que c’est bien lui qui est à la base de cette situation.

Selon ces cadres de la société civile, le chef de l’état qui devrait normalement montrer l’exemple dans cette lutte contre le tribalisme. Curieusement c’est bien iui qui se sert de ça pour assoir son pouvoir.

ces cadres de la société civile ont déniché que plus de 80 pourcent de l’entourage proche du chef de l’état est constitué de ses frères de tribu… plus 80 pourcent de ses conseillers sont de sa tribue.

Les récentes ordonnances au sein de la justice et de l’armée témoignent également que plus 76 pourcent sont ses frères de tribue.Le parti politique udps où il est autorité morale est dirigée à 99 pourcent par ses frères de tribue d’où il sera très difficile que le chef de l’état Félix tshisekedi lutte efficacement contre le tribalisme dans son pays.

Le tribalisme est un fléau qui divise, qui sépare profondément les congolais. Aujourd’hui, les congolais se méfient de plus en plus à cause du tribalisme.

Ces cadres de la société civile notent et déplorent également le recrutement et l’envoi en formation des militaires d’une même tribue soit des balubas/Kasaï.

“Le tribalisme a pris une ampleur qui risque d’exploser le pays comme dans des années 60, 57 et 91 – 92” ont-ils fait remarquer. Le chef de l’état Félix doit changer sa façon de voir, de faire les choses. Sa tribu doit être le Congo et non les lubas/Kasaï. Il doit être le chef de l’état de tous les congolais, de toutes les tribues de la RDC et non des balubas/ Kasaï seulement.

“Des nominations doivent concerner toutes les tribues du pays et non seulement les balubas du Kasaï” ont-ils fait savoir.

Félix doit cesser de frustrer les autres tribues de la RDC lorsqu’il s’agit des nominations qu’il va opérer. Il doit être un véritable père de la nation.

“C’est lui qui doit donner la vraie et véritable impulsion dans la lutte contre le tribalisme en cessant d’être le premier tribaliste à la tête du pays”ont-ils fait voir. Un appel est lancé au chef de l’État pour combattre le tribalisme devenu depuis peu un fléau depuis son avènement à la tête du pays.”Il doit combattre ça en donnant un bel exemple de ne pas être lui même un véritable tribaliste…” ont-ils conclu.

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *