COLLOQUE DE 6O ANS DE L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PATRONNE PAR F.A. TSHISEKEDI

COLLOQUE DE 6O ANS DE L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PATRONNE PAR F.A. TSHISEKEDI

Sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les Universités Catholique et Protestante organisent ,depuis ce Mercredi 16 Décembre 2020, un colloque pluridisciplinaire à l’occasion des 60 ans de l’indépendance coïncidant avec le début, il y a une soixantaine d’années de l’Enseignement supérieur en République Démocratique du Congo.

L’ouverture a eu lieu ,ce matin, en présence du Directeur de Cabinet a.i du chef de l’Etat, le Professeur Désiré Cachmir Eberande Kolongele . Le thème choisi, pour ce colloque, est: ” Développement et Renaissance de la RDC ; Perspectives politiques, économiques et Socioculturelles “.

Ce rendez-vous scientifique de haut niveau va réunir d’éminents personnalités du monde scientifique pendant 3 jours, c’est à dire du 16 au 18 Décembre 2020.

En outre, l’initiative est de deux Universités avec pour objectif principal ; dresser le bilan de 60 ans d’indépendance de la rdc et de dessiner des perspectives pour son développement intégral et la renaissance du pays.

Au nom du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Prof Eberande a indiqué que ce forum offre une occasion à la crème intellectuelle congolaise de poser les vrais diagnostics de l’avenir de la RDC 60 ans après son accession à la souveraineté nationale et internationale.

Le Dircab a. I du chef de l’Etat a fait réfléchir l’assistance sur les réalités et les acquis intellectuels et sociopolitiques de l’indépendance qui doit rester avant tout un état d’esprit avant de se projeter dans le temps afin de jeter les bases d’un développement durable et profitable à tous. Ceci constitue, a poursuivi le Prof Eberande, un exercice intellectuel capital au vu du rôle dévolu aux Universités, celui de contribuer efficacement au développement intégral de la société, au delà de sa mission classique de Levier du Savoir.

Le lieu du colloque est l’Université Protestante au Congo, au Croisement du Boulevard Triomphal et l’Avenue du 24 Novembre.

Presse Présidentielle

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *