Au cours d’un point de presse organisé, ce lundi 19 juin 2023, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDE) annonce que son parti politique ne déposera pas de candidature à tous les niveaux tant que le fichier électoral de la CENI ne sera pas refait dans la transparence et audité par un cabinet extérieur compétent en la matière.
Ce dernier dénonce une fraude orchestrée par la CENI dans l’opération de l’identification et d’enrôlement des électeurs afin de permettre à Félix Tshisekedi de briguer un deuxième mandant.
« Dans ces conditions, il est clair que nous ne pouvons pas accompagner Mr Tshisekedi dans une nouvelle imposture, et aucune personne censée ne peut accepter le fichier électoral tel que confectionné par la CENI de M. Kadim. Dans le même élan, nous ne pouvons pas non plus nous compromettre en nous associant comme complice dans une funeste entreprise visant le bradage de la souveraineté de notre peuple « a déclaré Martin fayulu dans son discours.
Il a par ailleurs sollicité l’implication des présidents de la SADC et du président de la RDC Félix Tshisekedi, de manière à mettre toutes les parties prenantes congolaises ensemble comme en 2016 afin d’introduire les correctifs nécessaires au processus et de s’accorder sur les règles de jeu électoral, et demande à la communauté internationale de n’envoyer aucune mission d’observation.
Léonard Sangwa