C’est devenu une coutume au ministère de la communication et médias,une Messe de briefing s’organise sous l’égide du ministre de la communication et médias son excellence Patrick Muyaya Katembwe. Ce dernier invite différents ministres devant les professionnels des médias pour apporter l’essentiel de la communication sur les actions de chaque membres du gouvernement dans son secteur.
Ce jeudi 07 octobre était le tour du ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo qui était venu rendre l’essentiel de l’information sur les états généraux de l’ESU organisés à Lubumbashi sous le leadership et la bénédiction du chef de l’État et président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre chef du gouvernement,Sama Lukonde kyenge.
Dans son spech, le ministre de l’ESU a éclairé les professionnels des médias sur des questions liées aux réformes du système éducatif au niveau universitaire dont l’avènement effectif de la mise en application du système de licence master doctorat (LMD NDLR) qui est déjà implanté dans plusieurs universités du monde.
Après juste cinq mois de son arrivée à la tête de ce ministère, le responsable de régulation de l’ESU a sillonné toute la République pour s’enquérir du vrai problème que connaît son ministère.
Après ce périple,le constat restant amer sur les conditions de non-viabilité de plusieurs universités qui ne présentent pas la qualité d’un enseignement Universitaire.
Parmi les réformes engagées 329 résolutions regroupant huit thématique à savoir :
1. La loi-cadre épinglé dans l’assemble du système LMD,des commissions d’études.
2.Partenariat éducatif
Pour l’action du ministère
La mise en œuvre des aboutissement de LMD réforme dans toutes les universités.
3 ans de licence,deux ans de master et doctorat, la formation doit être de courte durée. La mise en place des écoles des métiers,poumon d’un véritable développement à la base, les Questions des viabilités et des réformes,en apportant l’assainissement au sein de la faculté de médecine et pharmacie qui prenait des proportions des équilibrants partant son accès sur le plan qualitatif et quantitatif.
L’état de lieu de cette filière importante à la vie de la nation nécessitait une étude minicieuse, car devenait un dépotoirs.
Désormais le ministre dès l’année académique prochaine le renforcement dans la sélection des étudiants en médecine,l’accès sera verrouillé pour stimuler la qualité auprès des étudiants future médecin.
3. La numérisation des services académiques, l’identification du personnel et étudiants pour que chaque étudiant ait accès à toutes les informations numérisées.
4.La promotion de valeur, la lutte contre toutes formes d’actes des violences causées par le corps enseignant.
5.Les infrastructures : la qualité des infrastructures impose aussi une fiabilité des mécanismes d’étude.
6.Condition du social des enseignants la République s’est trouvée être emputee de la crème scientifique à cause de décès multiples causant une carence des professeurs qui est un freint pour la République
“Près de 27 000 corps enseignant qui ne sont pas mécanisés à la banque et pourtant ils travaillent et seront servis au mois d’octobre en cours. Cependant près de 393 professeurs vont toucher leurs salaires à la fin de ce trimestre et 276 seront aussi bénéficiaires à la prochaine échéance a-t-il conclu”
Restant confiant le ministre Muhindo de l’ESU et Patrick Muyaya de la communication et médias sur les acquis du peuple d’abord slogan fort pour servir le Congo comme des vertébrés Warriors.