C’est fait ! Le nouveau président de l’Union des footballeurs du Congo (UFC), Hérita Ilunga, a pris officiellement son fauteuil, jeudi 17 juin à 12h00 précises. C’était à l’issue de la cérémonie de remise et reprise, au siège du syndicat des footballeurs.
Cette sobre cérémonie s’est déroulée entre le nouveau président et le Co-président Bate Kamango, en présence des membres du comité directeur de l’UFC. Tout s’est passé dans une ambiance bon enfant entre les deux parties. Avant cette cérémonie, le nouveau président de l’UFC a eu une séance de travail avec toute l’équipe de l’UFC. Il était d’abord question d’évaluer la tenue du Congrès sanctionné par l’élection des nouveaux dirigeants de l’UFC. Dans son adresse, Hérita Ilunga a tenu à féliciter toute l’équipe qui a concouru à la réussite de ces assises. Il a reconnu que l’équipe a travaillé avec brio, ce qui a occasionné la réussite du Congrès.
Ensuite, lors de cette séance de travail, le président de l’UFC a abordé le point sur le fonctionnement au sein du syndicat congolais. Il était important de donner des directives pour le bon fonctionnement de la structure. Lors de son intervention devant la presse locale, Hérita Ilunga a souligné que le nouveau staff dirigeant va travailler de manière à créer une proximité entre les parties prenantes car, tous ont un intérêt commun à savoir le football congolais. Il n’existe pas de démarcation entre le syndicat et la défense des droits des footballeurs. Les deux attributs sont liés. Car, le syndicat sans la défense des intérêts des footballeurs, n’a aucune importance.
Le nouveau comité directeur de l’UFC a été élu pour un mandat de 4 ans.
Djastro Mubemba