Hydrocarbures:les défis majeurs à relever dans ce secteur sont innombrables

Hydrocarbures:les défis majeurs à relever dans ce secteur sont innombrables

Les défis majeurs à relever dans le secteur d’hydrocarbures en RDC sont innombrables.
C’est entre autres améliorer la production des hydrocarbures du bassin côtier,relancer l’exploration pétrolière dans tout le bassin,exploiter les gisements pétroliers et gazeux transfrontalier, raffiner les brutes congolais au Congo, assurer le transport et la distribution des produits pétroliers dans tout le pays et tant d’autre.

Au regard de tous ce qui précédent ,par où doit s’atteler le nouveau locataire du ministère des hydrocarbures de la RDC,Me Didier Budimbu pour répondre tant soi peu au déficit énergétique de l’heure.

L’ingénieur en science technique du pétrole et gaz Piter Lumu depuis la province du Kongo central remercie le chef de l’État et le premier ministre pour la confiance placée à son excellence Didier Budimbu la bibliothèque ambulant qui a déjà des stratégies pour booster ce secteur pétrolier en RDC.

Quant à Moise Ilunga,analyste,les étudiants attendent beaucoup du nouveau ministre, d’abord l’acessibilité aux stages, accorder des bourses d’études aux étudiants.
Lors de la journée scientifique organisée par le ministère des hydrocarbures au mois de janvier dernier, il y’a eu des propositions qui ont été faites.
Ça sera important de veiller à ce mécanisme de collaboration entre la tripartite:Ministère des hydrocarbures, les entreprises qui travaillent dans le secteur pétrolier ainsi que les institutions académique qui forment les personnes à devenir.

moise Ilunga demande au ministre de revoir l’allégement fiscale du secteur, aussi la loi qui a été promulguée en 2015 sur l’amour pétrolier. Pourquoi pas éliminer le bonus à la découverte, le bonus à la signature etc….

Edmond Babunga depuis Nord Kivu, demande au nouveau ministre de faire de l’exécution rapide du dégazage de lac Kivu ainsi que l’exploitation du dit lac.

Emerson Binda quant-à-lui propose un plan d’action axer sur 6 points:

-La règlementation à la matière en vu de créer un cadre de travail professionnel;

-subventionner les entreprises du secteur pour un rendement escompter;

-construire des usines de raffinage;

-doter des équipements appropriés aux entreprises du secteur;

-Éradiquer de la sous traitance dans ce secteur;

-et enfin mettre en place des mécanismes pour baisser le prix des hydrocarbures sur l’étendue du pays.

Djastro Mubemba Boswa

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *