Des allégations mensongères sans fondement sont montées de toutes pièces par un laboratoire d’apprentis sorciers et relayées, sans professionnalisme,par certains médias à la recherche du sensationnel depuis un certain temps.
Ces informations erronées font état de »soupçons de détournement de plusieurs millions de dollars américains à la Rtnc de trois accusations contre le directeur général de la Rtnc Sylvie Elenge Nyembo avec la complicité de l’IGF. Il s’agirait d’abord de « détournement du fonds de redevance collectée par AUFS »;Ensuite,du détournement de l’enveloppe (chèque)de la première Dame Denise Nyakeru pour la construction d’un centre de santé pour la prise en charge des agents et cadres de la Rtnc »; Et enfin,du »détournement de l’enveloppe de la Francophonie « .
Les cadres et agents de la Rtnc s’étonnent d’une telle affabulation visant tout simplement à diaboliser et salir la bonne réputation de cette dame de fer parce qu’elle tient à redresser cet établissement,jadis, considéré comme canard boiteux en y remettant de l’ordre par le démantèlement d’un réseau maffieux des magouilleurs et par la mise en place de nouvelles réformes pour une gestion transparente axée sur les résultats au bénéfice de son personnel et de l’État propriétaire et tiennent à éclairer l’opinion publique sur ce qui suit :
1.Depuis sa mise en application en 2011conformément à la Loi N° 11/004 portant « Redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles », adoptée par le Parlement et promulguée par le Chef de l’État, le personnel de la Rtnc n’a jamais bénéficié des revenus de ladite Redevance sur les appareils à l’import perçue par la Dgda, sur l’immatriculation des véhicules perçue par la Dgi et sur les vignettes perçue par les provinces. Et ce,suite à la non prise en compte du personnel générateur ou producteur de cette Redevance Radio-Tv dans l’arrêté ministériel portant sur la clé de repartition de la redevance.
Y compris dans la clé de repartition des recettes perçues dans le cadre du fameux contrat AUFS- RTNC hérité par Mme Sylvie Elenge de son prédécesseur. À son avènement à la tête de la Rtnc par la volonté de l’Éternel, tout pouvoir venant de l’Éternel sur décision l’autorité suprême Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,en novembre 2022, Sylvie Elenge qui va découvrir ce contrat avait déjà été négocié et signé, a constaté que la perception de la Redevance a été déjà confiée à plusieurs intermédiaires avec des comptes parallèles sur lesquels atterrissent les recettes générées. Pour plus de clarté,le conseil d’administration de la Rtnc a mis sur pied une commission qui travaille sur tous les contrats controversés qu’elle a hérité de ses prédécesseurs.
En outre, l’apport de AUFS est d’ordre matériel et non financier pour octroyer les primes au personnel de la Rtnc. Certains matériels commandés sont déjà arrivés et livrés.D’où proviendraient les prétendus plusieurs millions de dollars américains qu’aurait détourné la pauvre DG Elenge qui, pourtant,se bat bec et ongles pour l’amélioration des conditions de travail des cadres et agents de la Rtnc à travers cette Redevance par la signature en cours des protocoles d’accord avec les gouverneurs de province,l’Arptc,Canal+ et la Regideso;
2.Il n’existe jusqu’à présent aucune enveloppe ou un chèque remis par la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi à la Rtnc. Il s’agit,plutôt, d’une promesse ferme de la Première Dame qui,certes,sera concrétisée dans un avenir proche dont le montant n’a jamais été déclaré. La DG Sylvie Elenge travaille sérieusement avec la direction des Finances et la délégation syndicale sur ce projet qui sera, à coup sûr,d’un impact socio-professionnel considérable pour le personnel de la Rtnc et leurs dépendants;
3.Les fonds de la Francophonie par la Rtnc,en tant que diffuser hôte des IXes jeux de la Francophonie ont été gérés en toute transparence d’un commun accord avec la direction des Finances et le chef du projet. Raison pour laquelle le travail abattu avec motivation, abnégation et expérience avérée par les techniciens et journalistes de la Rtnc sous la coordination de la DG Sylvie et la supervision de son adjoint,José-Adolphe Voto a été apprécié par les médias partenaires internationaux francophones, les autorités politiques hiérarchiques et les téléspectateurs qui ont jeté des fleurs à cet établissement public.
Tous les documents justificatifs des dépenses desdits fonds sont mis à la disposition des services compétents de contrôle par le DG Sylvie Elenge.
L’acharnement et la haine contre observés contre l’infortunée Sylvie Elenge sur les réseaux sociaux est, aujourd’hui,un non événement car ces fausses accusations ont, déjà, fait mainte fois l’objet des interpellations au P Crime de la Police nationale, à l’Inspection générale du casier judiciaire et de la justice, ainsi que de plusieurs contrôles parlementaires. Une mission de l’IGF,accusée gratuitement par ces détracteurs véreux,de complicité, est à la Rtnc depuis 5 mois en train, certainement,d’attendre les fameuses preuves démontrant le présumé détournement de la part de toute personne qui détiendrait les éléments d’information y relatives.
Toutefois,les avocats-conseils de Mme Sylvie Elenge Nyembo se réservent le droit de traduire devant la justice les présumés auteurs de ces faits infractionnels au plan pénal,y compris tous ceux qui s’évertuent de relayer et partager ces faux bruits dans les réseaux sociaux,en vertu de l’ordonnance-loi N° 23/010 sur le code numérique en Rdc promulguée le 13 Mars 2023.