L’interdiction par les autorités congolaises à Moïse Katumbi président du parti politique ensemble pour la République, d’entrée dans la province du Kongo central ce mardi 23 mai a suscitée plusieurs réactions.
L’on note celui de la population congolaise qui s’interroge sur ce sujet lors de notre descente sur terrain. Ce dernier se demande depuis quand faut il une autorisation à un Congolais pour se déplacer sur l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo ?
” Nous n’avons jamais vu ça, pour moi, cette histoire est politique, car jamais un Congolais demande l’autorisation pour aller dans n’importe quelle province” nous fait savoir une personne anonyme. ” “Bientôt, ils vont nous faire acheter de visa pour circuler dans notre propre pays. On est comprendre plus rien, comment on peut interdire à un congolaise d’aller où il veut dans son propre pays ? “.
Signalons que, la police à placer une barrière vers la cité Mitendi, porte d’entrée de la province du Kongo Central. Enfin d’empêcher l’Ex gouverneur du Katanga de piétiné le sol de Simon de Kimbangu.
Léonard Sangwa