Il s’observe depuis un temps un vent des coups d’état dans le continent noir à savoir l’Afrique au travers plusieurs pays.La majorité des pays du Sahel sont victimes de cette pratique qui sème la pagaille quand elle s’impose.
Après plus de 12 ans sans coup d’état, l’Afrique a subi des coups d’État dont la dernière en date est du 23 aout 2023 au Gabon face au régime d’Ali Bongo.
À titre de rappel, une tentative de coup d’état a eu lieu dimanche 19 mai 2024 à Kinshasa, capitale congolaise, où la population était réveillée avec le coup de balle vers l’aurore. cela n’avait plus arrivé depuis l’ascension de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
Dans un article publié en 2011 Jonathan Powel et Clayton Thyne dans le journal of peace Research ont défini un coup d’état est une tentative illégale et manifeste de l’armée ou de l’élite au sein de l’appareil d’État de renverser l’exécutif en place de façon brutal
Il se distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire.
En ce qui concerne cette pratique rebelle, il faut savoir que les coups d’État en Afrique étaient en déclin ces deux dernières décennies. Sur la période 2011-2021.
Mais depuis plus de dix-huit mois seulement le continent africain a connu une augmentation significative des coups d’État desquels des militaires ont pris le pouvoir au Burkina Faso, au Soudan, en Guinée, au Tchad et au Mali au Soudan après le militaire au Gabon en août 2023.
La République Démocratique du Congo a failli subir le même sort que les pays précités.
La récurrence de coups d’État en Afrique au cours de sept dernières décennies est directement liée à la nature et à l’évolution politique et des réactions citoyennes.
Pour la petite histoire, ce phénomène a débuté en 1950. Soulignons que le Soudan est le pays africains ayant connu le plus de coup d’état réussis. Parmi ces tentatives de prise de pouvoir, six ont réussi, dont la plus récente en octobre.
Le Burkina Faso a connu moins de tentatives sur la même période, mais huit d’entre elles ont réussi, un record en Afrique. Outre le putsch de janvier, des coups d’État ont été menés à bien au Burkina Faso en 1966, 1974, 1980, 1982, 1983, 1987 et 2014. Un coup d’État a par ailleurs échoué en 2015.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a une longue histoire de coups d’État depuis son indépendance en 1960 : huit tentatives, dont six couronnées de succès. Mais depuis 1999, le transfert de pouvoir s’est effectué via des élections démocratiques, ce qui a contribué à une plus grande stabilité en Afrique de l’Ouest et sur l’ensemble du continent.
Les dernières prises de pouvoir en Afrique ont suscité des inquiétudes quant aux possibles démantèlements des avancées démocratiques réalisées dans la région.
Comparaison avec le reste du monde
Sur les 486 coups d’État réussis ou ratés depuis 1950, 214 – dont 106 réussis – ont eu lieu en Afrique, la région la plus touchée, selon les données de Jonathan Powell et Clayton Thyne.
Le chercheur estime que si les coups d’État ne sont plus vus comme une menace dans la plupart des pays africains, les principaux facteurs menant aux coups d’État sont encore très présent dans la région du Sahel, à savoir au Burkina Faso, au Mali, au Tchad et au Soudan.
Voici le palmarès des coup depuis 1950
Coups d’État réussis Total des tentatives
1. Soudan 17 tentatives et 6 réussis
2. Burundi 11 tentatives et 5 réussis
3. Ghana dix tentatives dont 5 réussis
4. Sierra Leone dix tentatives dont 5 réussis
5. Burkina Faso 9 tentatives dont 8 réussis
6. Comores 9 tentatives dont 4 réussis
7. Bénin 9 tentatives dont 6 réussis
8. Nigeria 8 tentatives 6 réussis
9. Mali 8 tentatives dont 5 réussis
10. Guinée-Bissaue 8 tentatives dont 4 réussis
11. Togo 7 tentatives dont 3 réussis
12. Rép. du Congo 7 tentative dont 2 réussis
13. Niger 7 tentatives dont 4 réussis
14. Tchad 7 tentatives dont 2 réussis
15. Mauritanie 7 tentatives dont 5 réussis
16. Guinée 6 tentatives dont 3 réussis
17. Éthiopie 5 tentatives dont 2 réussis
18. RCA 5 tentatives dont 3 réussis
19. Ouganda 5 tentatives dont 3 réussis
20. Égypte 4 tentatives dont 4 réussis
21. RDC 4 tentatives dont 2 réussis
22. Nlgérie 4 tentatives dont 2 réussis
23. Madagascar 4 tentatives dont 1 réussi
24. Liberia 4 tentatives
dont 1 réussi
25. Lesotho 4 tentatives dont 3 réussis
26. Côte d’Ivoire 4 tentatives dont 1 réussi.
Somalie, Libya, Zambie, Gambie, Gabon,Guinée équatoriale, Maroc ,Rwanda, Sao Tomé, Sénégal, Mozambique, Angola, Seychelles, Kenya, Eswatini, Cameroun, Tunisie, Djibouti, Zimbabwe n’ont jamais connu des coup d’état depuis leur accession à l’indépendance.
La plus part de coup d’état en Afrique ont eu lieu entre 1946 et 1991, pendant la guerre froide, qui fut une periode Intense de rivalité entre les Etats-Unis et l’Union soviétique.
Quels sont les facteurs favorisant les coups d’État ?
Dans pas mal de pays où le coup d’état a eu lieu plusieurs raisons ont été évoquées.
En 2014, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a dénoncé les « insuffisances en termes de gouvernance », mais aussi « la cupidité, l’égoïsme, une mauvaise gestion de la diversité et des opportunités, la marginalisation, les abus des droits humains, le refus d’accepter la défaite électorale, la manipulation des constitutions, ainsi que la révision anticonstitutionnelle des constitutions en faveur d’intérêts restreints et la corruption » comme fréquentes causes des changements anticonstitutionnels de gouvernement.
Selon les études des chercheurs américains Aaron Belkin et Evan Schofer, la solidité de la société civile d’un pays, la légitimité du gouvernement vis-à-vis de la population et le passé du pays en termes de putschs sont des facteurs prédictifs importants des coups d’État.
Au Mali, lors du coup d’État qu’il a mené en 2020, Assimi Goita s’est justifié en mettant en avant le mécontentement populaire généralisé à l’égard du pouvoir. Cependant, lorsqu’en mai 2021, moins d’un an plus tard, il a renversé le gouvernement de transition qu’il avait contribué à mettre en place, il a alors invoqué un remaniement ministériel qui excluait deux chefs militaires clés. Assimi Goita a déclaré que cette décision constituait une violation des conditions préalables à l’installation du nouveau gouvernement. Le président français Emmanuel Macron a quant à lui dénoncé un « coup d’État dans le coup d’État ».
En Guinée, les putschistes ont déclaré que la corruption et une économie défaillante étaient à l’origine de leur prise de pouvoir en septembre 2021, mais aussi le fait que le président déchu Alpha Condé avait modifié la constitution pour pouvoir faire un troisième mandat.
Les pays les plus pauvres et ceux où la démocratie est fragile sont historiquement plus touchés par les putschs. Quinze des vingt pays en tête de l’Index de fragilité des États créé par le Fund for Peace se trouvent en Afrique. Parmi ceux-ci, douze ont subi au moins un coup d’État réussi, dont la Somalie, la RDC, la Centrafrique, le Tchad, le Soudan et le Zimbabwe. À l’inverse, aucun coup d’État n’a été mené à bien dans les pays plus riches et dotés d’institutions solides, comme l’Afrique du Sud et le Botswana.
Quelles perspectives ?
En octobre, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a cité trois raisons principales expliquant l’augmentation des coups d’État en 2021 :
1. Les fortes divisions géopolitiques entre les pays;
2. L’impact socio-économique du Covid-19,
3. l’incapacité du Conseil de sécurité à prendre des mesures fortes face aux putschs. À titre d’exemple, fin 2021.
Par ailleurs, Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a parlé d’une « épidémie » de coups d’État en évoquant ces événements en Afrique et le renversement du pouvoir en Birmanie en février 2021. Il a dénoncé un « environnement dans lequel certains chefs militaires ont le sentiment de bénéficier d’une impunité totale » et « peuvent faire ce qu’ils veulent car rien ne leur arrivera ».
Après ce long tour d’horizon, nous espérons voir l’arrêt immédiat de cette pratique qui plonge le pays africains dans de le recul et autres choses agent facteurs du sous-développement.
Caleb Makedika