Le film « Heart of Africa » de Tshoper Kabambi au centre d’un débat au « Ciné club Minzoto »
Dans le but de mûrir les échanges sur l’industrialisation du secteur cinématographique et des arts visuels, le groupe » Ciné club minzoto » a organisé, ce mercredi 28 septembre dernier, une rencontre culturelle consacrée à la projection du film congolais » Heart of Africa » du realisateur congolais Tshoper Kabambi, au Centre culturel Ntongo elamu, dans la commune de Bandalungwa.
A part son réalisateur, ce film qui a été projeté en présence de l’acteur congolais Moyindo Mpongo a accueilli un écho favorable de la part du public présent. « Heart of Africa » relate une histoire qui se passe entre deux villages dont Nsoluka (un lieu fuitif) et Lodja. Bien qu’elle cible la nation congolaise, cette production congolaise est présentée en trois langues dont lingala, français et anglais, en raison de la participation scénique de la star du cinéma américain, Brondon Ray Olive.
« Normalement, ce film devait être complètement en lingala , le français fait aussi parti de notre culture et c’est aussi une langue officielle en République Démocratique du Congo. L’ anglais parce qu’il y avait un acteur américain qui ne parlait pas français et ne parlais pas non plus lingala. Au fait, l’idée était d’être le plus réaliste que possible. Cet opus vise les congolais avec l’objectif de montrer ce film partout dans le pays. Et prochainement, nous allons le projecter dans la rue », a déclaré Tshoper Kabambi, producteur et réalisateur du film » Heart of Africa ».
Cet œuvre raconte l’histoire d’un jeune révolutionnaire congolais Gabriel Ngandu, qui a cru avoir tué quelqu’un son amour. Finalement, il voulait quitter ce milieu pour aller trouver refuge ailleurs. En fuyant, il s’est retrouvé quelque part où on lui retourne d’où il a pris fuite en tant que missionnaire. Et après, il a rencontré son compagnon, Martin, un blanc qui a vécu le même passé que lui et qui le considérerait comme un frère. Par contre, Ngandu gardait dans sa tête l’idée qu’un blanc n’est pas un ami, ni un frère. Entre eux, il y a eu jonction d’amour quand Gabriel a sû que Martin veut passer l’arme à gauche,…
Il convient de signaler que c’est grâce à l’initiative du cinéaste congolais Peter Miyalu, fondateur du ciné-club Minzoto, que ce film a été présenté au public de ce coin de la capitale Kinshasa permettant ainsi à un acteurs et public d’échanger et d’immortaliser ce moment plein de bonheur. « Ils ont commando, nous avons Moyindo Mpongo », a lâché Priscille, une vingtaine révolue qui n’a pas eu malheureusement l’occasion de faire une selfie avec l’acteur congolais après la projection du film.
« Le Ciné-club Minzoto est un espace des rencontres et d’échanges culturels ouvert à tous cinéastes, cinéphiles, opérateurs culturels et visiteurs. Il organise les activités telles que: la projection des films, des ateliers, des conférences et autres », a fait savoir Peter Miyalu, fondateur de ce club culturel.
Plamedie Mbenza ( Art.cd)