Lutte contre la pandémie de Covid-19 : Les journalistes de sport à l’école de santé

Lutte contre la pandémie de Covid-19 : Les journalistes de sport à l’école de santé

À quelques jours de la réouverture des activités sportives en RDC,les journalistes de sport, principalement ceux de Kinshasa, ont décidé de joindre leurs forces pour contribuer à l’effort de la lutte contre la Covid-19.

Ils ont pensé agir en synergie, malgré la diversité de leurs structures.Un atelier sera organisé ce mardi 11 août 2020 dans au salon rouge du stade des martyrs sous le thème “Journalistes de sport face au corona virus”.

A travers cet atelier, les professionnels des médias veulent contribuer à l’appel des autorités étatiques sur la sensibilisation pour lutter contre la propagation de la maladie à corona virus. Une pandémie qui demeure parmi la population malgré la levée de l’État d’urgence sanitaire.

Partager l’expérience de l’impact de la Covid-19 sur l’exercice du métier de journaliste de sport durant l’État d’urgence sanitaire. Il sera aussi question de procéder au dépistage volontaire des journalistes de sport.

“Cet atelier sera organisé sous forme d’échange d’information et de partage d’expériences.la première partie sera assurée par des experts qui viendront de l’équipe de riposte de la Covid-19,de l’organisation Mondiale de la santé et par un spécialiste de la biologie nutritionnelle.” a déclaré l’iinitiateur de la dite activité, Dala Diana Fleury.

Sala Diana Fleury explique que ces ont un but à court terme qui est la sensibilisation des journalistes sur la Covid-19,sur l’expérience de l’impact de la Covid-19, sur l’exercice du métier de journaliste de sport durant l’État d’urgence sanitaire et
Le dépistage volontaire des journalistes volontaires.

Les journalistes de sport sensibiliseront l’opinion sportive sur la Covid-19 à travers leurs émissions radiotélévisées, articles de presse…Ils produiront un document de plaidoyer sur leurs conditions sociales avant et pendant la Covid-19 à l’attention des autorités politiques et des responsables des médias pour envisager un autre avenir social après la Covid-19.Dans le même ordre d’idée,ils produiront un spot radio et télé qu’ils diffuseront dans leurs émissions ou tranches radiotélévisées et une bannière à afficher dans leurs sites internet.” a-t-il ajouté parlant des projets à long terme.

Trois structures de journalistes de sport travailleront en synergie pour l’organisation de cet atelier. Il s’agit de Réseau des journalistes sportifs qui est présidé par Roger Buloba, les Femmes de médias dans le sport (cette structure a été créée par les femmes journalistes de sport), elle est dirigée par madame la coordonnatrice Patricia Bitota et la Nouvelle génération de la presse sportive (New gen en sigle qui réunit des jeûnes journalistes de sport sans tenir compte du milieu d’origine, du sexe et de la race) elle est dirigée par Jonathan Masiala.

Signalons que les partenaires visés sont le ministère des sports et loisirs, le ministère de la communication et des médias, la Fédération Congolaise de Football Association et la Fondation Kaluyituka Dioko. et les fonds récoltés avant la tenue de l’atelier serviront à l’achat d’un dispositif de lavage des mains, gel hydro l’alcoolique, de quelques masques, du transport et du rafraichissement pour les intervenants. L’enveloppe totale est de 1.000 dollars américains.

Djastro Mubemba

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *