L’attraction du moment en RDC, ces sont les prochaines élections à la fédération congolaise de lutte associées (FECOLUTTA). Ils sont au nombre de trois à vouloir briguer la présidence de l’instance dirigeante de la lutte congolaise. Il s’agit de Léon Mvila Mbambi,Ntumba Mukeba Alexis et Luhalwe Mangaza Fatima.
Parmi ces trois candidats,qui a le meilleur profil pour diriger cette fédération ? Voici une question qui se pose chez les lutteurs congolais qui ont tant souffert après un long moment de conflit entre le président sortant, León Mvila et son vice président Henry Nko.
L’opinion sportive nationale s’interroge sur ces trois candidats. Pour Eric Kinzambi,candidat au poste du premièr vice président “madame Fatima a le profil idéal pour prendre les rênes de la FECOLUTTA.son amour, son expérience dans pratiquement toutes les disciplines de combats est un atout considérable. Le stage pour diriger une fédération se fait où et chez qui?”,s’est-il interrogé, indigné par ceux qui traitent madame Fatima de néophyte en politique.
Fatima Luhalwe Mangaza,une seule dame parmi les trois candidats à la présidence de la FECOLUTTA.
Administratrice du marché de la liberté dans la commune de masina,elle qui a organisé et parrainé plusieurs tournois et compétitions de lutte,coup de casque qui reste plus encore vivace dans les mémoires des lutteurs congolais et ça lui a permis de gagner le coeur des amoureux des sports de combat de la RDC.
L’incarnation de la lutte congolaise, Eric Kinzambi, aussitôt élu au poste du premier vice président de la FECOLUTTA promet d’accompagner madame Fatima pour redorer l’image de la lutte congolaise comme était à l’époque de Christophe et Toussaint Olela, Mado Ekene, Jean Pami,Colonel Kabamba et bien d’autres…
León Mvila,le président sortant et candidat à sa propre succession est peut-être le mal aimé de tous les candidats par les athlètes. Elu en 2016 pour un mandat de quatre ans,Mvila a été radié par son bureau pour les diverses malversations financières, falsification des statuts, actes d’enlèvement, escroquerie et diffamation.Une décision qui avait coule beaucoup d’encres et de salives dans cette fédération après la levée de cette mesure sur le comportement indélicat de l’ancienne ministre des sports et loisirs a l’intérim,Astrid Madiya et du secrétaire général aux sports, Barthelemy Okito.
Et à l’arrivée du nouveau ministre Lisanga Bonganga,cette décision de l’ancienne ministre des sports a.i a été annulée et il a mis fin à la confusion qui a été entretenue par le bicéphalisme à la tête de cette entité sportive en donnant raison au camp du président intérimaire Henry Nko.
Maitre Alexis Ntumba Mukeba,un autre candidat à ce poste mais qui est moins connu chez les lutteurs congolais. Lui qui pense à la modernisation de cette discipline.
Le dimanche 13 décembre 2020 sera une journée très décisive pour les électeurs de choisir le nouveau bureau qui va diriger la FECOLUTTA pendant quatre ans.
Et voici par ailleurs la liste définitive des candidats retenus pour les élections du bureau de la Fédération Congolaise de la Lutte Associée.
PRESIDENCE
-León Mvila Mbambi
-Ntumba Mukeba Alexis
-Luhalwe Mangaza Fatima
PREMIÈRE VICE PRÉSIDENCE
-Kinzambi Ngul Eric
-Henry Nko Nkiete
-Kasongo Kitenge Sylvano
DEUXIÈME VICE PRÉSIDENCE
-Ngoy Kulukulu Christian
TROISIÈME VICE PRÉSIDENCE
-Tshimanga Mazamba crispin
QUATRIÈME VICE PRÉSIDENCE
-Nzeka Mbingu Mpakasa
SECRÉTARIAT GENERAL
-Nanga Mbuiti Justin
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ADJOINT
-Kashala Katambayi
-Mbo Mulweme bénard
-Kalonga kabantu Curie
-Bakambo Ntotele pitshou
TRÉSORERIE GÉNÉRALE
-Fataki Mputu bébé
TRÉSORERIE GÉNÉRALE ADJOINT(E)
-Kazadi Mabiala
MEMBRES
-Luyindula Kasavubu Joseph
-Agbema Zilimo Charles
-Lema Molimbi Sunda
-Mbolela Tunga Yann Rock
Djastro Mubemba