Par inamahoro kiteng.
Depuis l’avènement de l’afdl en 1997, la coalition des armées étrangères dont celle du Rwanda, de l’Ouganda et celle du Burundi
Trouve du miel et du lait au Congo. Après la chute de Mobutu, Kabila désiré Laurent obligea à ces armées de quitter le Congo. Chose difficile, car une nouvelle guerre éclata le 05 août 1998 par le truchement du Rwanda et la création du rassemblement Congolais pour la démocratie (Rcd) branche armée du Rwanda. Cette guerre obligea Kabila fils devenu président suite au décès du feu prétendu son père de lancer en 2002 le dialogue intercongolais qui s’est soldé militairement par un brassage des armées.
L’armée nationale du Congo, anc du Rcd formée majoritairement des éléments rwandais devenus par la suite banyamulenge ayant pour langue kinyarwanda. Lors du pouvoir 1 + 4, en 2003, le vice-président chargé de la sécurité Ruberwa maniwa président par surprise du Rcd s’impliqua illico sur le programme du brassage.
La suite, c’est l’avènement des officiers d’origine rwandaise qui aurait fait la guerre de libération du Rwanda avec kagame parmi eux y’a ceux qui ont participé à la guerre de 6 jours à Kisangani(source le rapport mapping.) et cette geurre endeuilla la République.
Des ministres congolais d’origine rwandaise.
Des partis politiques d’obédience rwandaise ont proliféré, des noms à majorité labo pour avoir l’identité certains citoyens rwandais devenue banyamulenge par la suite ont changé d’identité en se faisant passer pour des Congolais.
Autre fait, certains Congolais de souche ont été recrutés par des services d’intelligence rwandais pour défendre la cause du pays de mille Collines. Malheureusement, la pilule reste amère, car bon nombre des Congolais n’oublient jamais les affres de la guerre que l’armée de Paul kagame a fait subir à la nation congolaise.
Un comportement qui accuse un ministre en fonction d’où l’on voit un selfie avec kagame sur le plan d’éthique et morale. Cette image démontre l’allégeance du fait que le ministre avait bénéficié d’une invitation d’où il aurait même pris la parole à la cérémonie de la sortie officielle de l’asbl de Congolais d’origine rwandaise communément appelée banyamulenge et se retrouver comme ministre serait jamais un fait anodin connaissant la ruse de cette communauté. Sous Kabila, il y aurait une intelligence qui affirmait que l’ancien président travaillait beaucoup plus avec la communauté banyamulenge d’où leur avènement au post clé dans l’armée et la police.
Des rumeurs qui sembleraient vrai ?
L’achat du domaine cd passe par le Rwanda.
Le serveur des télécoms congolais résiderait au Rwanda. Beaucoup des choses échapperaient au pouvoir de Kinshasa suite à la faiblesse d’intelligence économique et stratégique.
D’aucuns, ignore, que le rapport mapping accuse le Rwanda et ses officiers dans le génocide congolais. Un fossé crée et difficile de revenir au bon sens si la justice transitionnelle ne s’impose pas. La paix sera de courte durée et la revanche sera plus atroce. Il est temps de faire la paix pour une sous région dynamique.
Par inamahoro kiteng.