Editorial7.net
  • Accueil
  • Editorial
  • Proximité
  • Politique
  • Culture
  • Développement
No Result
View All Result
Editorial7.net
  • Accueil
  • Editorial
  • Proximité
  • Politique
  • Culture
  • Développement
No Result
View All Result
Editorial7.net
No Result
View All Result
Home Editorial

RDC Dialogue national inclusif : la PEP-AAAP de Tony Kanku Shiku soutient l’initiative du président de la République

La Rédaction Par La Rédaction
il y a 4 semaines
dans Editorial, Politique
0
RDC Dialogue national inclusif : la PEP-AAAP de Tony Kanku Shiku soutient l’initiative du président de la République

La Plateforme électorale et politique Alliance des acteurs attachés au peuple (PEP-AAAP) salue l’engagement du président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à formaliser prochainement un dialogue national inclusif, dans le strict respect des institutions établies par le peuple congolais.

Cette position est contenue dans une déclaration politique rendue publique à Kinshasa dans la nuit du samedi 18 juillet. Le document a été lu par le député national Lambert Mende Omalanga.

« Pour la PEP-AAAP, le dialogue est, comme l’a toujours affirmé le chef de l’État, le point d’aboutissement idéal de la crise que traverse le pays », souligne la déclaration.

Selon la plateforme, ce dialogue doit permettre de consolider la réconciliation nationale, l’unité nationale et la cohésion nationale, considérées comme les principaux instruments pour mettre fin à l’agression rwandaise.

La PEP-AAAP condamne par ailleurs la persistance des tueries de civils congolais perpétrées par les troupes rwandaises, qui continuent d’occuper certaines zones de l’est de la République démocratique du Congo, ainsi que par leurs supplétifs de l’AFC-M23 et les terroristes de l’ADF/MTN. Ces actions, dénonce-t-elle, s’inscrivent en violation des résolutions 2773 et 2808 du Conseil de sécurité des Nations unies, malgré les accords de Washington.

Dans ce contexte, la plateforme estime que le dialogue national ne sera véritablement pertinent que s’il débouche, en définitive, sur la mise en place d’un front uni des Congolais contre l’agression rwandaise et le terrorisme de l’ADF.

La déclaration a été adoptée à l’issue d’une réunion de haut niveau ayant rassemblé les présidents des regroupements politiques, des députés nationaux, des ministres ainsi que plusieurs personnalités membres de la PEP-AAAP. La rencontre s’est tenue sous la présidence de Tony Kanku Shiku, haut représentant de l’autorité morale de la plateforme.

Au terme de leurs échanges, les participants ont formulé les observations et recommandations suivantes :

1. La PEP-AAAP constate qu’en dépit des résolutions 2773 et 2808 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que des accords de Washington, les troupes rwandaises poursuivent l’occupation de certaines parties du territoire de la République démocratique du Congo, y semant la mort et la désolation.

2. Elle condamne ce bellicisme criminel, doublé d’un mépris du droit international, dont se rendent coupables le Rwanda, ses supplétifs de l’AFC-M23 et les terroristes djihadistes de l’ADF/MTN. Cette situation fragilise davantage des populations déjà confrontées à l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

3. La PEP-AAAP salue l’engagement du président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à formaliser prochainement un dialogue national inclusif, dans le strict respect des institutions que le peuple congolais s’est librement données.

4. Elle considère, comme l’a toujours souligné le chef de l’État, que le dialogue constitue le point d’aboutissement idéal de la crise que traverse le pays. Celui-ci doit permettre de consolider la réconciliation nationale, l’unité nationale et la cohésion nationale, qui demeurent des leviers essentiels pour mettre fin à l’agression rwandaise.

5. Enfin, la PEP-AAAP estime que le dialogue national ne pourra avoir de véritable portée que s’il aboutit à la formation d’un front uni des Congolais contre l’agression du Rwanda et le terrorisme de l’ADF.

La Rédaction
La Rédaction
La Rédaction

La Rédaction

Related Posts

Kinshasa – UPN : « Boya lisusu na makambo ya vote ! », les vendeurs interpellent les futurs candidats
Editorial

Kinshasa – UPN : « Boya lisusu na makambo ya vote ! », les vendeurs interpellent les futurs candidats

Par La Rédaction
14/08/2026
Kinshasa : « Oui, je le veux » : Grâce Kutino rend compte de la mobilisation à Félix Tshisekedi
Editorial

Kinshasa : « Oui, je le veux » : Grâce Kutino rend compte de la mobilisation à Félix Tshisekedi

Par La Rédaction
14/08/2026
Loi référendaire en RDC : Félix Tshisekedi sollicite une nouvelle délibération au Parlement( document)
Editorial

Loi référendaire en RDC : Félix Tshisekedi sollicite une nouvelle délibération au Parlement( document)

Par La Rédaction
14/08/2026
Assainissement à Kinshasa : le Service national face à l’hôtel de ville de Kinshasa une bataille de communication sans résultats visibles
Editorial

Assainissement à Kinshasa : le Service national face à l’hôtel de ville de Kinshasa une bataille de communication sans résultats visibles

Par La Rédaction
14/08/2026
Fizi : le statut du centre de formation des Wazalendo à E’onde soulève des interrogations  Le statut juridique du centre de formation des Wazalendo, également appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), installé à E’onde, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, suscite des interrogations.  La question a été soulevée lors d’un atelier d’échanges consacré à la situation sécuritaire dans le Kivu, organisé au Grand Hôtel de Kinshasa. À cette occasion, la situation sécuritaire de la région a été présentée par un représentant du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.  Selon les éléments évoqués durant les échanges, le centre de formation d’E’onde, également appelé Kikonde, ne figurerait pas sur la liste officielle des centres homologués par le ministère de l’Intérieur. Une situation qui contraste avec la perception des Wazalendo, qui considéraient l’existence de ce centre comme un signe de reconnaissance des efforts déployés par leurs éléments sur les lignes de front.  Interrogés sur cette situation, les organisateurs ainsi que les représentants du gouvernement présents à la rencontre n’ont, à ce stade, pas apporté de précisions sur le statut exact de ce centre ni sur les éventuelles démarches liées à son homologation.  Cette absence de clarification a suscité des réactions parmi plusieurs intellectuels et notables de la communauté Bembe ayant pris part à l’atelier. Ces derniers ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une forme de « marginalisation » des combattants locaux engagés, selon eux, dans la défense de l’intégrité territoriale.  Pour ces acteurs communautaires, l’absence de reconnaissance officielle du centre d’E’onde est perçue comme un désaveu des efforts et des sacrifices consentis par les Wazalendo sur le terrain.  La question de l’encadrement, de la reconnaissance et du statut des différents groupes de Volontaires pour la défense de la patrie reste ainsi au cœur des préoccupations sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Editorial

Fizi : le statut du centre de formation des Wazalendo à E’onde soulève des interrogations Le statut juridique du centre de formation des Wazalendo, également appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), installé à E’onde, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, suscite des interrogations. La question a été soulevée lors d’un atelier d’échanges consacré à la situation sécuritaire dans le Kivu, organisé au Grand Hôtel de Kinshasa. À cette occasion, la situation sécuritaire de la région a été présentée par un représentant du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Selon les éléments évoqués durant les échanges, le centre de formation d’E’onde, également appelé Kikonde, ne figurerait pas sur la liste officielle des centres homologués par le ministère de l’Intérieur. Une situation qui contraste avec la perception des Wazalendo, qui considéraient l’existence de ce centre comme un signe de reconnaissance des efforts déployés par leurs éléments sur les lignes de front. Interrogés sur cette situation, les organisateurs ainsi que les représentants du gouvernement présents à la rencontre n’ont, à ce stade, pas apporté de précisions sur le statut exact de ce centre ni sur les éventuelles démarches liées à son homologation. Cette absence de clarification a suscité des réactions parmi plusieurs intellectuels et notables de la communauté Bembe ayant pris part à l’atelier. Ces derniers ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une forme de « marginalisation » des combattants locaux engagés, selon eux, dans la défense de l’intégrité territoriale. Pour ces acteurs communautaires, l’absence de reconnaissance officielle du centre d’E’onde est perçue comme un désaveu des efforts et des sacrifices consentis par les Wazalendo sur le terrain. La question de l’encadrement, de la reconnaissance et du statut des différents groupes de Volontaires pour la défense de la patrie reste ainsi au cœur des préoccupations sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Par La Rédaction
14/08/2026
Next Post
Histoire : Pays Africains fournisseurs de la race noire pour remplir les «Zoo humains » En Europe

Histoire : Pays Africains fournisseurs de la race noire pour remplir les «Zoo humains » En Europe

Vers une RDC plus sécurisée : Une nouvelle élite judiciaire formée pour lutter contre le trafic illicite d’armes

Vers une RDC plus sécurisée : Une nouvelle élite judiciaire formée pour lutter contre le trafic illicite d'armes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Recents

Kinshasa – UPN : « Boya lisusu na makambo ya vote ! », les vendeurs interpellent les futurs candidats

Kinshasa – UPN : « Boya lisusu na makambo ya vote ! », les vendeurs interpellent les futurs candidats

14/08/2026
Kinshasa : « Oui, je le veux » : Grâce Kutino rend compte de la mobilisation à Félix Tshisekedi

Kinshasa : « Oui, je le veux » : Grâce Kutino rend compte de la mobilisation à Félix Tshisekedi

14/08/2026
Loi référendaire en RDC : Félix Tshisekedi sollicite une nouvelle délibération au Parlement( document)

Loi référendaire en RDC : Félix Tshisekedi sollicite une nouvelle délibération au Parlement( document)

14/08/2026
Assainissement à Kinshasa : le Service national face à l’hôtel de ville de Kinshasa une bataille de communication sans résultats visibles

Assainissement à Kinshasa : le Service national face à l’hôtel de ville de Kinshasa une bataille de communication sans résultats visibles

14/08/2026
Fizi : le statut du centre de formation des Wazalendo à E’onde soulève des interrogations  Le statut juridique du centre de formation des Wazalendo, également appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), installé à E’onde, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, suscite des interrogations.  La question a été soulevée lors d’un atelier d’échanges consacré à la situation sécuritaire dans le Kivu, organisé au Grand Hôtel de Kinshasa. À cette occasion, la situation sécuritaire de la région a été présentée par un représentant du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.  Selon les éléments évoqués durant les échanges, le centre de formation d’E’onde, également appelé Kikonde, ne figurerait pas sur la liste officielle des centres homologués par le ministère de l’Intérieur. Une situation qui contraste avec la perception des Wazalendo, qui considéraient l’existence de ce centre comme un signe de reconnaissance des efforts déployés par leurs éléments sur les lignes de front.  Interrogés sur cette situation, les organisateurs ainsi que les représentants du gouvernement présents à la rencontre n’ont, à ce stade, pas apporté de précisions sur le statut exact de ce centre ni sur les éventuelles démarches liées à son homologation.  Cette absence de clarification a suscité des réactions parmi plusieurs intellectuels et notables de la communauté Bembe ayant pris part à l’atelier. Ces derniers ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une forme de « marginalisation » des combattants locaux engagés, selon eux, dans la défense de l’intégrité territoriale.  Pour ces acteurs communautaires, l’absence de reconnaissance officielle du centre d’E’onde est perçue comme un désaveu des efforts et des sacrifices consentis par les Wazalendo sur le terrain.  La question de l’encadrement, de la reconnaissance et du statut des différents groupes de Volontaires pour la défense de la patrie reste ainsi au cœur des préoccupations sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Fizi : le statut du centre de formation des Wazalendo à E’onde soulève des interrogations Le statut juridique du centre de formation des Wazalendo, également appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), installé à E’onde, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, suscite des interrogations. La question a été soulevée lors d’un atelier d’échanges consacré à la situation sécuritaire dans le Kivu, organisé au Grand Hôtel de Kinshasa. À cette occasion, la situation sécuritaire de la région a été présentée par un représentant du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Selon les éléments évoqués durant les échanges, le centre de formation d’E’onde, également appelé Kikonde, ne figurerait pas sur la liste officielle des centres homologués par le ministère de l’Intérieur. Une situation qui contraste avec la perception des Wazalendo, qui considéraient l’existence de ce centre comme un signe de reconnaissance des efforts déployés par leurs éléments sur les lignes de front. Interrogés sur cette situation, les organisateurs ainsi que les représentants du gouvernement présents à la rencontre n’ont, à ce stade, pas apporté de précisions sur le statut exact de ce centre ni sur les éventuelles démarches liées à son homologation. Cette absence de clarification a suscité des réactions parmi plusieurs intellectuels et notables de la communauté Bembe ayant pris part à l’atelier. Ces derniers ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une forme de « marginalisation » des combattants locaux engagés, selon eux, dans la défense de l’intégrité territoriale. Pour ces acteurs communautaires, l’absence de reconnaissance officielle du centre d’E’onde est perçue comme un désaveu des efforts et des sacrifices consentis par les Wazalendo sur le terrain. La question de l’encadrement, de la reconnaissance et du statut des différents groupes de Volontaires pour la défense de la patrie reste ainsi au cœur des préoccupations sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.

14/08/2026

Catégories

  • Culture (34)
  • Développement (23)
  • Economie (71)
  • Editorial (1 086)
  • Education (30)
  • Energie (4)
  • Environnement (3)
  • ESU (36)
  • Genre (5)
  • Justice (44)
  • Mines (4)
  • Non Classé (7)
  • Opinion Libre (74)
  • Politique (519)
  • Proximité (29)
  • Religion (5)
  • Santé (10)
  • Sécurité (58)
  • Social (26)
  • Société (61)
  • Sports (43)
  • Technologie (2)
  • Travail (11)
Editorial7.net

Editorial7.net est un médias de proximité en République Démocratique du Congo

Categories

  • Culture
  • Développement
  • Economie
  • Editorial
  • Education
  • Energie
  • Environnement
  • ESU
  • Genre
  • Justice
  • Mines
  • Non Classé
  • Opinion Libre
  • Politique
  • Proximité
  • Religion
  • Santé
  • Sécurité
  • Social
  • Société
  • Sports
  • Technologie
  • Travail

Recent News

Kinshasa – UPN : « Boya lisusu na makambo ya vote ! », les vendeurs interpellent les futurs candidats

Kinshasa – UPN : « Boya lisusu na makambo ya vote ! », les vendeurs interpellent les futurs candidats

14/08/2026
Kinshasa : « Oui, je le veux » : Grâce Kutino rend compte de la mobilisation à Félix Tshisekedi

Kinshasa : « Oui, je le veux » : Grâce Kutino rend compte de la mobilisation à Félix Tshisekedi

14/08/2026

Conçu par Tychic OBANDA

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Editorial
  • Proximité
  • Politique
  • Culture
  • Développement
  • Education
  • Justice
  • Sports
  • Société
  • Technologie
  • Travail

Conçu par Tychic OBANDA