Comment faire des Jeunes un moteur de la croissance économique en RDC ? C’est autour de cette question majeure que se tiendra dans la grande salle de TWINS (UPN), ce jeudi 10 septembre 2026, une conférence-débat consacrée à l’entrepreneuriat et à l’emploi des jeunes de 11h00 à 13h30.
Organisée par les Jeunes Bâtisseurs de l’Avenir, cette rencontre entend réunir des jeunes, des acteurs politiques, des entrepreneurs et plusieurs personnalités issues de différents secteurs autour d’un même objectif : réfléchir aux moyens de faire de la jeunesse congolaise un véritable moteur de la croissance économique.
Placée sous le thème « De l’entrepreneuriat à l’emploi : comment faire des jeunes un moteur de la croissance économique en RDC ? », la conférence sera l’occasion d’aborder les défis auxquels sont confrontés les jeunes Congolais, notamment l’accès à l’emploi, le développement de l’entrepreneuriat, l’accompagnement des initiatives des jeunes et les opportunités économiques disponibles dans le pays.
La rencontre prévoit également un débat ouvert, permettant aux participants d’échanger directement avec les intervenants et de partager leurs expériences, préoccupations et propositions en faveur d’une meilleure insertion économique de la jeunesse.
Plusieurs personnalités sont annoncées parmi les intervenants, avec notamment des représentants du monde politique, entrepreneurial et institutionnel. Leur présence devrait permettre de croiser différents regards sur la question de l’emploi et de l’autonomisation économique des jeunes.
À travers cette initiative, les Jeunes Bâtisseurs de l’Avenir souhaitent faire de la réflexion collective un point de départ vers des solutions concrètes, dans un contexte où la jeunesse représente une force considérable pour l’avenir économique de la RDC.
Une question sera donc au cœur des échanges : la jeunesse congolaise doit-elle seulement attendre l’emploi, ou peut-elle devenir elle-même créatrice d’opportunités ?
Leonard Sangwa













