« Nous, élus du PPRD, avions écrit au chef de l’État pour lui soumettre notre cahier des charges. Nous ne sommes pas là pour les postes mais c’est pour le bien-être du peuple », c’est en ces termes que s’est exprimé mardi dernier et au nom de ses pairs, un élu PPRD acquis à l’union sacrée.
Cette déclaration, prise après les récentes exigences des députés de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi sur le respect d’un cahier de charges, est lourde de signification et annonce des lendemains de cacophonies quant à la trop grande diversité des visions et des agendas cachés au sein de l’Union sacrée.
Dans les écrits précédents, l’auteur de ces lignes avait prévenu l’opinion sur la roublardise des FCC et de la nécessité d’une certaine prudence à ne pas vite crier victoire face aux nombreuses adhésions qui se faisaient à l’union sacrée de la part de ces fossoyeurs impénitents du Congo. Et ce n’est pas la toute dernière adhésion de Lambert Mende et de Steve Bikayi qui viendra nous rassurer.
Après la réunion des matières grises de FCC autour de Kabila á Lubumbashi, l’on commence à comprendre plus clairement la stratégie des ex-FCC qui ont déjà dépassé le nombre 130 députés dans cette nouvelle plateforme et qui en sont devenus détenteurs d’une majorité au sein de la prochaine majorité parlementaire. Ceci dit, ils détiennent un poids lourd de voix à côté du petit nombre de députés de Cach et de AFDC-A de Modeste Bahati. Un poids qui vient de se renforcer ce samedi 16 janvier 2021 suite au retrait de l’adhésion des transfuges de Lamuka.
D’où la facilité de décoder les dessous des cartes de cette cinquième colonne de la kabilie qui, au lieu de lutter du dehors, a choisi la transhumance pour infiltrer la nouvelle dynamique de l’Union sacrée et la torpiller de l’intérieur.
Lorsqu’ils (ex-FCC) disent : « pour travailler pour le peuple il faut être à des postes qui permettront de bien contrôler les choses, c’est pourquoi nous souhaitons que la présidence de l’Assemblée nationale soit à nous », nous trouvons qu’ils se contredisent avec la première déclaration par laquelle ils se refusaient être à la recherche des postes. Pourtant la suite montre qu’ils ont déjà pris des dispositions quant à ce, car tous les élus du PPRD ayant accepté d’être à l’union sacrée ont déjà pris l’option pour LEUR candidat. « Nous avons opté pour Jean Pierre Lihau. Celui qui sera notre candidat et notre coordonnateur entant que députés PPRD au sein de l’Union sacrée ».
Ceci dit, l’on peut désormais mieux cerner les intentions cachées des anciens de FCC dans la mesure où, une fois membres effectifs de l’union sacrée, ils ne se laisseront pas mener comme des moutons de Panurge. Au contraire, ils se préparent à prendre sinon à arracher par la force le gouvernail à l’intérieur du nouveau navire post-consultations, grâce à l’arme redoutable du nombre de leurs voix.
Situation inconfortable qui met Félix Tshisekedi devant un choix cornélien d’être ou de ne pas être. En ce sens que leur tourner le dos équivaudrait, pour lui, à se mettre en minorité parlementaire et à se faire hara-kiri tel un suicide politique. L’autre option d’oser les intégrer dans son projet politique restera similaire à accepter de se mettre constamment un couteau à sa gorge, capable de se la faire trancher en n’importe quelle circonstance…
Face à ces ffciens qui ont démontré dans le passé leur capacité de métamorphose pour leur survie politique, il faudra ne pas prendre à la légère le député national FCC André Tambwe qui a donné son avis sur les vagues de défections que subit le FCC et leur implication dans l’Union sacrée : “L’Union sacrée ne sera simplement que la transposition de la majorité FCC qui n’aura changé que de nom”.
G.N