L’émission « édition spéciale », animée par Louis France Kuzekisa, diffusée ce vendredi 18 février sur la chaîne CML13, avait reçu le collectif des communicateurs de l’union sacrée et une composition des invités de l’opposition dont Rodrigue RAMAZANI.
Face aux communicateurs de l’union sacrée, Rodrigue Ramazani avait brillé par une communication éclairée qui a eu le mérite de dénudée l’ignorance de ses adversaires sur plusieurs dossiers des politiques publiques de la gouvernance de Félix Tshisekedi. Au cours de l’émission, Me Donald Kabasele se sentant éclabousser par la pertinence de Rodrigue RAMAZANI, ce coordonnateur des communicateurs de l’union sacrée, manquant des arguments pour détruire la force des idées des son interlocuteur, qui portait essentiellement sur :
– Le dossier président de la ceni vs Ministre de finance;
– Les propos dégradant du président Macky Sall contre Félix Tshisekedi dans la gouvernance de l’U.A.
Le communicateur de l’Udps a opté pour une solution raccourci se versant ainsi à insulter ses contradicteurs de l’opposition jusqu’à traité l’hon Delly Sesanga président d’Envol de microbe pcq celui-ci a milité dans plusieurs partis politiques avant la création de son parti.
Le porte-parole adjoint du parti envol Rodrigue RAMAZANI était resté serein malgré la gravité des propos de Mr Donald Kabasele communicateur de l’Udps.
Prenant la parole, Rodrigue RAMAZANI répliqua en se terme :
« Selon ton raisonnement le fait de milité dans plusieurs partis politiques fait de l’hon Delly Sesanga un microbe dans le microcosme politique congolais. Si je dois m’en tenir à te propos, je dirai, le fait qu’Étienne Tshisekedi avait milité dans 6 partis politiques (MNC/Lumumba,MNC/Kalonji, CONACO, MPR Udps avec le 13 parlementaire et enfin Udps/Tshisekedi) et que Delly Sesanga n’a milité que dans 3 partis (Force du futur, Mlc, envol) ferait d’Étienne Tshisekedi, s’il était encore vivement, un virus, il serait un Corona virus aujourd’hui. À lui de renchérir « je ne veux pas suivre ton raisonnement dégradé, pcq pour moi, la lutte politique et la constance politique est la somme des idées auxquelles un acteur politique est attaché. Donc pour moi, Étienne Tshisekedi fut un homme politique constant dans sa lutte pour la démocratie et le progrès social. »
La force de cet argumentaire faisant le parallélisme entre le parcours politique du leader de l’udps Étienne Tshisekedi et celui d’envol Delly Sesanga, a ébranlé les insultes du communicateur de l’Udps. Certains ténors du parti présidentiel se sentant frustrer par cette argumentation de ce leader de Bandal, certains ténors de l’udps ainsi que les adeptes de l’intolérance politique, qui ont décidé de faire des appels public à la violence auprès des militants du parti présidentiel afin de porter atteinte à la vie de Rodrigue RAMAZANI qui est victime de ses opinions politiques et la pertinence de son argumentaire face aux Collectif des communicateurs de l’union sacrée.
Depuis cette sortie médiatique à l’émission édition spéciale du vendredi passé, à en croire son entourage, il s’est multiplié des appels anonymes avec des numéros masqués des personnes non autrement identifiées, se réclamant de l’udps, qui s’évertuent à lui proférer des injures et des menaces de mort ainsi que d’autres intolérants insulteurs dans les réseaux sociaux, se sont activés dans à ternir l’image de ce jeune politicien brillant et pertinent.
Ces actes d’intolérance sont inacceptables dans une démocratie et incompréhensible dans un pouvoir qui prétend prôné l’état de droit.
Récit de Kizito Murakarani.