Par G.F
Son parcours suscite beaucoup d’influence positive auprès des jeunes, œuvrant comme journaliste à la chaîne de télévision privée CBES, fréquentant le palais du peuple pour couvrir des événements Muyaya se crée déjà une idée de ce qu’il serait dans l’avenir.
2011, année de tous les atouts,natif de la circonscription de la funa dans la commune de bandalungwa,l’honorable Patrick Muyaya se lance dans la politique en postulant dans une circonscription rempli des caillements contre toute entente, il bat la campagne avec un slogan (Patrick Muyaya azala Zala) qui se comprend par ensemble vivons pour l’unité et le développement. Gagnant haut la main, il se retrouve dans l’équipe d’âge au poste de vice-président.
Après s’être oublié pour servir sa circonscription électorale Patrick Muyaya se voit encore dans la mission de continué à représenter sa base. En 2018, il conserve sa place à l’Assemblée nationale. Deux ans après,le président de la République Félix Tshisekedi porte son choix à ce grand routier de médias pour s’occuper du ministère de la communication et médias.
Bon nombre de ses condisciples de l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication ne cessent de faire des éloges sur son attitude simpliste d’homme politique qui est à l’écoute de tout le monde sans discrimination aucune.