La direction nationale des 9èmes jeux de la francophonie de Kinshasa a fait des révélations d’une affaire de malversation financière éclaboussant le haut représentant du chef de l’État à ce comité, Didier Tshiyoyo Mbuyi,Raw Bank et FBN Bank.
Le principal animateur de la Direction nationale des jeux de la francophonie de Kinshasa dénonce les faits dans des courriers transmis à Raw Bank et FBN Bank,avec copies au Dircab du chef de l’État et à Didier Tshiyoyo,auteur d’une spéculaire action d’usurpation des fonctions qui a occasionné un décaissement à son insu de 347.300 dollars américains en violation tant de l’ordonnance nommant et fixant les attributions des membres des organes du Comité national des 9èmes jeux de la francophonie de Kinshasa et des lois en vigueur sur les transactions bancaires en RDC.
L’ordonnance numéro 21/005 du 14 février 2021 a nommé Didier Tshiyoyo Mbuyi en qualité de Haut représentant du chef de l’État au comité des 9èmes jeux de la francophonie de Kinshasa.contrairement aux attributions de la direction nationales des jeux de la francophonie qui jouit d’une autonomie de gestion administrative,technique et financière et dont même le haut représentant du président de la République n’a aucun pouvoir de déroger au texte de cette ordonnance qui a force de loi et que le seul chef de l’État peut,en fonction de ses prérogatives.
Ce pendant,le Trésor public a décaissé sur le compte du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) en date du 5 avril 2021,une somme de 350.000 dollars américains.Didier Tshiyoyo s’est permis d’usurper les attributions de la direction nationale des jeux de la francophonie pour poser des actes de gestion en signant des documents de payement auprès des banques afin d’effectuer plusieurs retraits aux nom du CNJF.Avec le concours de Raw Bank et FBN Bank, le haut représentant du chef de l’État DT,a retiré frauduleusement 347.300 dollars américains.
RAW BANK ET FBN BANK, LES COMPLICES?
Les deux Banques ont pu ouvrir des comptes bancaires en contradiction totale avec les ordonnances du président de la République. Plus grave, FBN Bank a autorisé le retrait par une tierce personne n’ayant ni qualité, encore moins le pouvoir d’autoriser le retrait sur le compte du CNJF.
Les questions méritent d’être posées, comment Raw Bank et FBN Bank se sont permises d’ouvrir des comptes bancaires d’une direction jouissant d’une autonomie de gestion à la demande d’une personne frappée d’un défaut de qualité ?
Des retraits à la demande d’une personne dépourvue de qualité et de pouvoir de mouvementer le compte?
En ce moment, où étaient passés les services juridiques de ces banques?
Selon nos confrères d’AfricaNews, pour justifier ses égarements, Tshiyoyo clame impunément sa proximité avec le Palais présidentiel.
C’est étonnant quand le chef de l’État,Félix Tshisekedi ne cesse de prôner la recherche d’un État réellement de droit, il est cependant inconcevable et inimaginable,qu’un l’un de ses proches se serve de sa fonction pour torpiller les caisses de l’État.
Signalons que les jours passent mais les choses ne s’améliorent toujours pas au niveau de l’organisation de ces jeux.
Dossier à suivre.
Djastro Mubemba Boswa