Par Gilbert F.
La maman wa haki a reçu un accueil chaleureux au lycée kabambare d’où elle était allée rendre hommage à la sœur Betsy Brock d’heureuse mémoire.
Elles sont nombreuses qui bénéficie de l’attention de la première dame partant leurs ancrages au sein de la société congolaise des nombreuse femmes au cœur vaillant ont peint l’histoire de 60 dernières années de notre beau pays. Elles sont congolaises d’origine pour certaines et de cœur pour les autres.
Hier, elles étaient dans les oubliettes et aujourd’hui sont reconnu et élevé grâce au projet de la première dame » conjuguon le Congo au féminin » un programme phare de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui s’implique à immortaliser la femme congolaise devenue la racine pivotante de la nation.
Parmi ces femmes, l’une de rares étoiles la sœur Betsy Brocke d’heureuse mémoire, honorée et célébré pour avoir été la fondatrice du programme scolaire »Éducation à la vie » que l’on retrouve dans des écoles de la RDC, mais aussi de l’Afrique et qui a contribué significativement en termes d’éveil à la responsabilité des jeunes.
Tour à tour après le lycée kabambare c’est lycée motema mpiko où la sœur Françoise de Meyer, pionnière du Lycée Motema Mpiko qu’elle a créé en 1973. Elle a enseigné jusqu’en 2011 plus de 10.000 jeunes filles congolaises. Son œuvre est un héritage innommable.
Pour clôturer sa journée » maman mlinzi wa taifa » à rendu une visite éclairer auprès de Mme Jackie Betoko Ngeli. Son nom ne vous dit rien ? Présentatrice télé de l’émission « bonsoir les petits » sur la Radio télévision nationale congolaise déjà en 1968, elle sera appelée « Tantine Jackie ». Honneur à cette femme des médias.
Dans cet élan, la femme congolaise retrouve sa lettre de noblesse.