L’Assemblée nationale a officiellement reçu la lettre de dénonciation du député national Gratien Iracan contre le gouverneur militaire de l’Ituri, ce mardi 17 septembre 2024.
Selon le député, il a initié un mécanisme de collecte d’informations et d’enquête parlementaire pour fournir à la Haute Cour Militaire des éléments permettant de poursuivre le gouverneur militaire de l’Ituri.
Gratien Iracan accuse le gouverneur militaire de “conclure des accords obscurs” et de tenir des propos graves qui auraient causé le déplacement de plus de 300 000 personnes de la région du lac Albert vers l’Ouganda.
« L’Assemblée nationale ayant accusé réception de notre dénonciation auprès de l’Auditeur Général des FARDC, nous avons mis en place un mécanisme de collecte d’informations et d’enquête parlementaire pour présenter à la Haute Cour Militaire des preuves contre le gouverneur militaire Luboya, soupçonné de collaborer et de soutenir des groupes armés en Ituri. La dignité de notre peuple en dépend », a déclaré Gratien Iracan sur son compte X.
Leonard Sangwa