Jeanine MABUNDA invite la classe politique à l’unité nationale, à privilégié l’intérêt supérieur des congolais.
Mardi 15 septembre 2020, date historique de la rentrée parlementaire au sein de l’Assemblée nationale. C’est l’ouverture solennelle de la session budgétaire de septembre.
Dans la salle des congrès du palais du peuple rempli par les députés nationaux, sénateurs, membres du gouvernement, membres du pouvoir judiciaire, institutions d’appui à la démocratie et corps diplomatique,
La présidente de l’Assemblée Nationale a prononcé son traditionnel discours d’ouverture de la session. Jeanine Mabunda a brossé le tour complet de tous les secteurs de la vie nationale congolaise. Mais bien avant l’entrée en matière, la speaker de la chambre basse a fait observer quelques minutes de silence en mémoire de congolais morts lors de dernières violences à Béni, Irumu, kamituga, Masisi, sans oublier les nombreuses autres victimes de diverses maladies et insécurité à travers le pays.
Elle a retracé le bilan souvent sombre de plusieurs secteurs de la vie, l’Honorable PrésidenteJeanine Mabunda, Présidente a dénoncé les maux qui rongent le bien-être de la population, notamment la corruption, le détournement, le tribalisme ainsi que l’insécurité qui rebondit dans plusieurs coins de la République.
Elle a exhorté les politiques à privilégier l’unité nationale, la souveraineté nationale ainsi que le bien-être du peuple congolais. Ce dernier, fatigué des querelles politiciennes.
La speaker de la Chambre basse du Parlement est revenue sur les dérives verbales inacceptables de certains adeptes d’un parti politique bien identifiés et que la justice reste silencieuse dont elle est victime ces derniers temps.
A travers sa personne, ce sont les filles et femmes congolaises qui sont attaquées par ce discours qui doit absolument être banni.
Elle a fait allusion au prix Nobel congolais, le Docteur Denis Mukwege et son combat pour la dignité de la femme n’ont pas été oubliés lors de ce discours d’ouverture, en ce qu’elle exhorte le Gouvernement de la République à prendre les dispositions idoines pour sa sécurité.
Outre le budget 2021 ainsi que le collectif budgétaire 2020 qui ont priorité durant cette session, quelques propositions de loi relatives à la lutte contre la corruption, l’entrepreneuriat des jeunes, les réformes de la fonction publique et les droits de l’homme figurent en ordre de priorité.
Il va de soi que le contrôle parlementaire soit au rendez-vous d’une telle session a souligné l’honorable Jeanine Mabunda dans son speach applaudi par l’assistance qui en a salué les grandes séquences.
Outre les secteurs sanitaires, alimentaires, économique etc, l’Honorable Présidente a rappelé à l’ordre les diplomates à respecter la Convention de Vienne qui astreint à ces derniers à ne pas s’ingérer dans les affaires internes du pays.
A l’occasion, elle a invité le Gouvernement de la République de poursuivre le processus de la remise du reste de Patrice Emery Lumumba à la Belgique, afin que les funérailles dignes lui soient rendues
Pius Romain Rolland.