RDC: Ouverture de la session ordinaire de septembre au Parlement. Joseph Kabila a occupé son siège au sénat. Cela lui rend définitivement inéligible.
L’ancien Président de la République, Joseph Kabila a participé pour la première fois à une plénière à la chambre haute du Parlement ce mardi 15 Septembre 2020.
Depuis son départ du pouvoir le 24 Janvier 2019 lors de la passation de pouvoir avec son successeur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est sa première participation en tant que Sénateur telque stipule la constitution.
Depuis lors, l’autorité morale du Front commun pour le Congo porte le titre de sénateur à vie.
Suite à sa présence en ce jour à l’hémicycle du Palais du Peuple pour la plénière d’ouverture après quelques mois des vacances parlementaires, plusieurs réactions proviennent de partout notamment celle de l’ancien candidat président de la République Noël Tshiani qui estime que la présence de Joseph Kabila au sénat le rend définitivement inéligible de briguer la Présidence de la République.
“Je salue l’ancien président Joseph Kabila qui a siégé au sénat en tant sénateur à vie, ce qui le rend définitivement inéligible éternellement de briguer la Présidence . Vive la démocratie ! Vive l’État de droit !”a t-il déclaré.
Cependant,selon sa famille politique, Joseph Kabila peut présenter sa candidature en 2023 à l’élection présidentielle après son départ du pouvoir l’année dernière.
ADELY KIVENDA.