Vainqueur de Olanrewaju Durodola (40ans) par K.O à la 7e reprise, le Congolais Ilunga Makabu a conservé sa ceinture mondiale de WBC des lourds-légers. Le Congolais
S’est adjugé la ceinture ce samedi 19 décembre 2020 dans la salle maman Angebi à Kinshasa.
Quel spectacle et quel combat de boxe!
Après un premier round timide, Makabu a placé une première accélération à la troisième reprise au cours de laquelle son adversaire a été compté deux fois, une fois dans les cordes et une autre fois suite d’un puissant crochet du droit qui avait transpercé sa garde.
Durodola s’est accroché, au sens propre comme au figuré. Les deux boxeurs ont échangé des coups même après le gong, dans un petit moment de tension.Makabu a surpris son adversaire avec un uppercut du gauche énorme qui a fait effondrer le Nigérian vers la fin d’un 6e round d’une grande intensité.
Un coup incroyable avec plus de précision et de puissance, Durodola a atterri à plat sur le dos dans le coin du ring et a reussi à s’asseoir. Il a même pu sourire une fois qu’il a retrouvé ses esprit. Moins de parlotte,plus d’actions, Makabu a placé une série des coups qui ont encore mis à terre son adversaire. Il a placé une droite au menton qui l’a immédiatement allongé au 7e round pour de bon.
“On savait que Makabu était dangereux mais pas à ce point, poursuit admiratif un fan. Cet uppercut était de toute beauté, puissant et précis. Il éteint la lumière d’un coup.”
Le Congolais est certes légèrement moins 84,4kg contre 90.4kg et moins élancé 1,83m contre 1,84m, il a brillé comme d’habitude par sa défense, notamment des esquives et surtout ses coups.
Malgré la pandémie de Covid-19,les organisateurs avaient permis à quelque spectateurs de prendre place dans la salle avec masques tout en respectant la
distanciation sociale.
Notons que Ilunga Luyoyo,le président de la Fédération Congolaise de Boxe(FCB) et promoteur de Makabu s’est montré beaucoup plus enthousiaste après la victoire de son boxeurt.
Djastro Mubemba