Le territoire de Béni et la ville qui porte le même nom sont les théâtres des tueries et exactions de différents groupes armés. Si les plus connus sont les ADF-NALU,un groupe des soldats lourdement armés en provenance de’ l’Ouganda ont été aperçus près de Kasindi, alerte le député provincial Celce Maghezi Muhindo.
Selon cet élu de Béni,les hommes lourdement armés identifiés comme soldats de l’armée Ougandaise auraient traversé la frontière RDC-Ouganda, près de la frontière Kasindi, à l’Est du territoire de Beni la nuit du dimanche à lundi 21 décembre 2020.
Celce Maghezi Muhindo en tant qu’élu du territoire de Beni affirme qu’ils ont pris la direction du Parc National des Virunga.
“Je vous informe que des hommes armés qui sont du pays voisin, l’Ouganda ont traversé la frontière. Ils sont passés par Thako.Ils sont montés vers les montagnes du massif de Ruwenzori vers Kizumbura et sont descendus dans les villages de Masambo, Lume, Rugetsi, en direction du Parc National des Virunga où ils se seraient installés”a-t-il indiqué.
Il estime que ces éléments ont fait leur entrée pendant la nuit afin de ne pas être repérés d’une part par la population et d’autres parts par les forces congolaises de sécurité. Le plus important est de prendre la mesure du danger au sérieux pour ne plus compter les morts Inutiles.