La RDC a pris sa revanche sur le Congo Brazzaville qui a barré la route aux Léopards lors des éliminatoires de qualification à la dernière édition du CHAN disputée au Maroc.
Un derby est toujours beau et important à gagner peu importe la manière avec laquelle on y arrive.
Après une première mi-temps moins séduisante côté Léopards qui ont brillé par quelques déchets techniques et imprécisions dans les passes , c’est en seconde période que Florent Ibenge et ses hommes trouveront le déclic pour s’imposer sur le score de 1 but à zéro.
Quelque peu décevants en première période, les léopards reviendront des vestiaires , forts et entreprenants en marquant le but à la 47e minute grâce à une frappe croisée de Chico Ushindi dans une défense flottante.
Un but important qui soulève le stade Japoma et place la RDC en tête du classement du groupe B dans lequel il est casé avec 3 points à son actif.
Rappelons que c’est pour la première fois que les deux pays jouxtant le fleuve Congo se rencontrent en phase finale de ce tournoi réservé aux joueurs évoluant localement soit sur le continent.
La RDC un des outsiders de cette compétition dont est elle deux fois vainqueur ( 2009 , 2016) a assuré son statut du potentat sérieux d’entrée.
Après ce succès , les léopards seront aux prises lors de la 2e journée avec les chevaliers de la Méditerranée ( Libye) dans l’antre du stage Japoma.
Djastro Mubemba