Changement du narratif : Quid du nouveau paradigme prôné par Patrick Muyaya un an après la nomination du gouvernement des “Warriors”
L’avènement du nouveau narratif prôné par le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement des “Warriors”, Patrick Muyaya, est-il évident un an déjà depuis la mise en place de ce paradigme gagnant ?
Nommé membre du gouvernement au poste du ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a apporté une nouvelle touche dans une nouvelle vision d’actions en y apportant une théorie qui fait office d’une étude approfondie auprès des finalistes praticiens des sciences de l’information et de la communication.
“Le nouveau narratif”
Ce concept jadis méconnu des Congolais, vient transformer la manière de rendre l’essentiel de l’information et la communication sur les actions que posent les membres du gouvernement centrale auprès de la population, associant le rôle du porte-parole du gouvernement et du ministre de la communication et médias. Patrick Muyaya a opté pour la théorie de l’acteur stratégique. Cette technique est scindée en trois styles suivants : le briefing, le compte-rendu et le devoir de redevabilité.
Le briefing est caractérisé par une présentation brève d’un sujet d’actualité. Ici, le porte-parole du gouvernement invite un de ses collègues pour apporter de la lumière sur un fait d’actualité devant les professionnels des médias. Le porte-parole du gouvernement joue le modérateur, commente et oriente aussi au nom du Premier ministre, la position du gouvernement sur un fait d’actualité. Cette technique s’applique uniquement dans les briefings déjà pratiqués à Goma, Lubumbashi Kinshasa avec la presse nationale et internationale.
Le compte-rendu, déjà comme un genre journalistique, est appliqué par le ministre de la communication et médias. Cette technique de rendre l’essentiel de l’information et de la communication sur des actions et mesures qu’apporte le gouvernement en mode sommaire. Souvent présidée par le Chef de l’État ou par le Premier ministre, on assiste à une présentation du porte-parole du gouvernement qui explique de manière simple, l’axe politique que prend le gouvernement au nom de la vision et la politique du Chef de l’État.
Le devoir de recevabilité étant une sommation du bilan de chaque membre, une thématique obligataire de la Radio Télévision Nationale Congolaise accompagne les membres du gouvernement pendant le processus et présente la redevabilité en expliquant le bien-fondé de l’application et de l’orientation de la politique gouvernementale par chacun ou chacune des ministres dans l’effectivité la plus totale au projet politique du président de la République, édictée sous l’impulsion du Premier ministre, palliant ainsi à la forte demande de communication sur les actions du gouvernement.
L’on retiendra que Muyaya Patrick applique un procédé simpliste lorsqu’il s’agit de la communication. Quand il s’agit du porte-parole, il endosse l’actif sans grossièreté. D’aucuns ne comprennent la technique et critiquent.
Pour certains experts en communication, ce nouveau narratif doit aussi prendre forme en nos différentes langues nationales.
Gilbert yulio Fundi