La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé ce lundi 17 août 2026 à Kinshasa un atelier consacré au renforcement des capacités des directeurs provinciaux de la Direction nationale de contrôle, de préparation de la paie et de contrôle des effectifs des enseignants (Dinacope).
Cette session de formation vise à améliorer les pratiques administratives liées au suivi des effectifs scolaires, à la fiabilisation des données et à la préparation de la paie des enseignants.
À l’ouverture des travaux, Raïssa Malu a insisté sur la nécessité de disposer d’une administration éducative mieux structurée, capable d’anticiper les difficultés, mais aussi d’identifier et de corriger rapidement les éventuelles erreurs. Elle a notamment mis l’accent sur la qualité et la fiabilité des informations utilisées dans la gestion du système éducatif national.
La ministre d’État a également exhorté les responsables provinciaux de la Dinacope à privilégier la rigueur, l’intégrité et l’impartialité dans l’exercice de leurs fonctions. Elle les a invités à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de l’atelier afin de produire des résultats concrets sur le terrain.
Prévue jusqu’au 22 août, cette formation permettra aux participants de renforcer leurs compétences dans plusieurs domaines, notamment la maîtrise des effectifs des enseignants, la sécurisation des fichiers administratifs et l’amélioration de la qualité du processus de paie.













