Par G.f
C’est dans l’optique de rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire initiée par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que le ministre Tony Mwaba s’engage à mieux préparer la rentrée de classe prévue ce 04 octobre.
C’est à travers des assises qu’organise le ministère de l’EPST du lundi 27 au 29 septembre représentant le gouvernement et de l’autre côté le banc syndical regroupant des enseignants, un débat de fond pour aplanir les divergences pendant ces 3 jours, la problématique de la gratuité de l’enseignement et la question du social du corps enseignant en RDC
Les dites assises ont été ouvertes par le vice premier ministre ministre de la fonction publique Jean Pierre lihau avant lui tour à tour le secrétaire général au ministère de l’EPST avait pris la parole pour signifier le caractère objectif du ministère de l’EPST a pour pérenniser l’action salvatrice du chef de l’état qui est la réussite de la gratuité de l’enseignement en RDC.
prenant la parole à son tour le porte-parole du banc syndical a sollicité l’implication du gouvernement et le respect du cahier des charges composé des questions purement sociales liées à la vie du personnelsm enseignant en RDC.
“Nous ne pouvons pas non plus évoluer vers l’ouverture de la rentrée de classe sans se retrouver et sans évaluer l’année scolaire passée. Le partenariat entre le ministère de l’EPST et les enseignants reste une obligation légale” a déclaré le ministre Tony Mwaba.
Dans son mot d’ouverture, le vice premier ministre ministre de la fonction publique Jean Pierre lihau a rendu hommage au premier des Congolais, le chef de l’état qui est l’initiateur de la gratuité de l’enseignement,Dans son spech, il a clairement sollicité la patience du corps enseignant qui revendique le respect de l’application des accords de bibwa 2 avant de passer à l’année scolaire prochaine. Jouant la tranquillité devant un corps syndical qui voulait à tout prix exiger une réponse directe ,le vice premier ministre ministre de la fonction publique les a rassurés de la nécessité des actions positives du gouvernement qui s’inscrit dans le programme prioritaire du gouvernement.
La gratuité de l’enseignement ne doit pas Souffrir car le soucis du président de la République est que cette action soit effective pour le bien être des fils et filles de la RDC. Notons que ces assises gouvernement-Banc syndical de l’EPST regroupent le vice premier ministre ministre de la fonction publique,le ministre du budget, ministre de l’emploi et prévoyance sociale et le ministre de l’EPST. C’est dans une ambiance conviviale que les ministres membres du gouvernement ont quitté la salle à 12h.