Par la rédaction.
Le Président Félix Tshisekedi a nommé mardi les nouveaux gouverneurs militaires des provinces du Nord-Kivu et d’Ituri, ainsi que leurs vice-gouverneurs policiers.
Il s’agit pour le Nord-Kivu du Lieutenant Général
Jonny Luboya Nkashama, gouverneur militaire, et du Commissaire Divisionnaire Benjamin Alongaboni, vice gouverneur policier
Le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba a été promu gouverneur de la province d’Ituri avec comme vice-gouverneur le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lupopo.
Le Lieutenant-général Luboya Nkashama était jusque-là commandant de la 1ère Zone de défense des Fardc. Bien avant ce poste, il avait occupé le poste de chef d’état-major de la 13ème Région militaire de l’Equateur.
Constant Ndima Kongba était, avant sa nomination, chef d’état-major général adjoint chargé de l’administration et logistique. Il avait aussi dirigé la troisième zone de défense. Ancien de l’ex-DSP, il avait également servi au sein du MLC de Jean-Pierre Bemba..
Les vice-gouverneurs Benjamin Alongaboni et Ekuka Lupopo font partie de meilleurs éléments de la Police Nationale Congolaise. Ils sont aussi à l’origine des réformes au sein de ce corps chargé d’assurer la protection des personnes et de leurs biens. Anciens de l’Ecole de formation des officiers de Kananga, ils sont aussi par la Garde Civile.