Sous le thème “Politique de défense et coopération régionale en Afrique centrale, le séminaire marquant l’ouverture de la 5ème Session Spéciale du Collège de Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (Chesd) a été officiellement clôturé ce vendredi 14 janvier 2022, par la Vice-Ministre de la Défense, Séraphine Kilubu représentant du Ministre de la Défense Nationales et des Anciens combattants.
En faisant l’économie des conclusions scientifiques de ces assises de deux jours, Monsieur Kokaya Kusakusa Samuel a indiqué qu’à l’issue de ces fructueux échanges entre conférenciers, une hypothèse de recherche a été émise sur laquelle la politique de défense est interministérielle et multi sectorielle, mais tant que la menace est devenue transnationale, la politique de défense a besoin d’une coopération en Afrique centrale comme partout dans la sous-région.
A en croire monsieur Kusakusa ” cette politique consiste à la mutualisation d’efforts de sécurité des pays de la sous-région et à la définition harmonieuse des actions sécuritaires aux populations locales de ces différentes pays “.
Par ailleurs, les intervenants ont émit au cours de ce séminaire quelques recommandations entre-autres, promouvoir un mariage civilo-militaire dans la résolution de formes contemporaines des conflits. Militer pour la valorisation de la mémoire des Forces armées en améliorant les conditions de vie et de travail des militaires pendant et après leurs carrières. Conjuguer les efforts pour la sécurisation des eaux, des forets et des espaces miniers de la RDC pour le développement de la sous-région et de l’Afrique. Confier au corps du génie des styles de logistiques qui permettront à l’armée d’avoir les possibilités d’intervenir dans l’aménagement du territoire; ainsi que doter l’armée des capacités aériennes de surveillance, de protection et de défense du territoire national.
La Vice-Ministre de la Défense Nationale a dans son mot de clôture, appelé les intervenants à mettre en pratique ces recettes, ” les premières journées de cette 5ème session spéciale auront vécu et son train a effectivement quitté la gare. Dans le mot d’ouverture, j’avais estimé qu’il ne ne me semblait pas indiqué d’étendre davantage sur le sujet au risque d’atténuer la teneur alors que les éminents intervenants vont se succéder dans cette tribune(…) les intervenants ayant donné le meilleur d’eux-mêmes(…) devant cette générosité scientifique, nous ne pouvons que les promettre en tant qu’auditeurs d’être cette bonne fleurs qui transformera les recettes en pratique pour la paix et la coopération en Afrique centrale, gage de son développement”, a dit Madame Séraphine Kilubu kutuna.
Sous-Lieutenant Nzuzi Kienda Dexter