Donatien Tshimanga, à peine investi président intérimaire de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), signe son premier scandale en se livrant à des pratiques honteuses et condamnables.
En effet, Donatien Tshimanga est, dans le but de s’assurer des soutiens forts pour se voir confirmer à la tête de l’instance faîtière du football congolais, tombé dans le piège des magouilles, trafic d’influence et autres tricheries qui ternissent de plus belle le paysage footballistique national.
Votre rédaction est tombée sur une source vérifiée et véritable, faisant foi à un enregistrement audio où le patron transitoire du comité exécutif de la FECOFA se confie auprès de l’un de ses collaborateurs, affirmant qu’il a le soutien de la famille présidentielle pour manipuler le match de la finale de la coupe du Congo au profit de la formation de Mbuji-mayi.
A en croire ses dires , cela entrerait dans le cadre des plaisirs à apporter à la population du Kasaï en cette période de profondes difficultés dans la province présidentielle.
Pour en avoir l’assurance, il aura été visité en ses bureaux par l’un des frères du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, afin, dit-il aussi , si la mission était accomplie , de s’assurer du soutien présidentiel pour sa confirmation à la tête du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association.
Des enregistrements audio témoignent dores et déjà que ledit président intérimaire aurait instruit les arbitres du match de finale de la coupe du Congo jouée le 30 juin dernier au stade des Martyrs, pour que ces derniers favorisent et assurent la victoire de l’équipe représentante du Kasaï.
Ainsi fait , un arbitrage décrié par la grande majorité de professionnels du sport roi, a terni ce rendez vous sportif. L’annulation de deux buts au profit des Anges et Saints de Mbuji-mayi par l’arbitre en dit long.
Un enregistrement du témoignage de l’un des arbitres du jour, dans lequel celui-ci reconnaît avoir reçu des instructions claires du président intérimaire de la FECOFA ,Donatien Tshimanga, de tout faire pour avantager Sanga Balende.
Suite à des échauffourées et violences provoquées par l’incapacité de l’organisation à contenir les supporters de deux formations en dehors du stade , (ici encore une enquête sur les responsabilités de cet envahissement des tribunes sous l’œil satisfait et complice de la police est en cours) la rencontre aura subi une interruption historique de plus de 2 heures , avant de se voir relancées pour les 20 minutes restantes.
C’est à la 82ème minute, lors d’un coup de coin savamment botté par le jeune Tomanzoto Borel, que Dezy Mpemba enverra le cuir au fond du filet sans que les arbitres ne puissent encore une fois accomplir leur sale besogne. Car l’œil attentif et juste du jeune ministre des sports présent, aurait certainement sanctionné sévèrement une telle absurdité.
Sa mission étant déjouée par les athlètes du club vainqueur de la coupe du Congo, voilà que le même Donatien Tshimanga promet à nouveau aux Sang et Or , de leur trouver la victoire dans les bureaux. En créant en complicité avec certains journalistes acquis à sa cause , une mascarade faisant mensongèrement état d’affiliations non conformes de deux joueurs du DCMP.
La bêtise de cette action voulant plaire au frère du chef de l’Etat et à sa base électorale de Mbuji-mayi, est que si ces joueurs auraient été validés pour jouer la coupe du Congo , c’est par lui-même l’organisateur FECOFA et le premier à en être sanctionné serait lui-même, le président Donatien Tshimanga.
Le sujet libanais à la tête de la formation de Mbuji-mayi, assisté de l’un des frères du chef de l’État , seraient-ils tombés dans les pièges de la corruption et du trafic d’influence ?
Tout porte à croire que Constant Omari a laissé derrière lui une administration gangrenée et profondément corrompue. La FECOFA devrait-elle être complètement revue dans ses animateurs et ses textes ?
Se pensant peut être plus malin que la vérité, voilà Donatien Tshimanga rattrapé par des audios et témoignages incriminants directement …Affaire à suivre avec beaucoup d’attention.