Ce mardi 13 juillet, la commission chargée d’octroi de la licence CAF aux clubs était en réunion avec les clubs congolais engagés aux compétitions inter-clubs de la CAF au siège de la Fédération Congolaise de football Association (FECOFA) dans la commune de la Gombe.
Comme chaque saison les clubs engagés aux compétitions inter-clubs de la CAF doivent procédés à la procédure d’octroi de la licence CAF.
Cette licence est octroyée par la FECOFA moyennant l’accompagnement de cinq critères. sécurité, stade,niveau d’entraîneur et aspect financier.
Finance: les clubs doivent présenter un rapport financier certifié par un comptable et surtout les clubs ne doivent pas avoir les arriérées avec les joueurs, entraîneurs ou des membres de l’équipe.
Entraîneur:Les entraîneurs de ces clubs doivent justifier d’un diplôme “CAF pro”
Stade: les clubs doivent avoir un stade homologué par la CAF où ils vont recevoir ces matchs,en plus de deux stades de remplacement.
En RDC ,il y’a que les stades Mazembe de Lubumbashi et JKK de Kindu qui sont en règles avec ces instructions. Sûr c’est l’AS Vclub de Kinshasa à-travers son secrétaire Général adjoint,Jean-Didier Kipepe à demandé au gouvernement de tout mettre en oeuvre enfin que avant le début des inter-clubs de la CAF que le stade des martyrs soit à l’État de pouvoir recevoir les matchs de la coupe d’Afrique.
D’ici le mois de septembre si le stade de martyrs n’est pas toujours réhabilité, Les clubs kinois,Vclub et Dcmp devraient réfléchir à la localisations de leurs rencontres.
Signalons que Les clubs congolais engagés aux compétitions des inter-clubs de la CAF ont tous déposé leurs dossiers moyennant une certaine recommandation et leurs dossiers ont été examiné. au plus tard le 14 juillet la FECOFA décidera d’octroyer sur l’ensemble des licences CAF, à indiqué Emanuel Kande,le président de la commission chargée d’octroi de la licence CAF à la FECOFA.
Djastro Mubemba