FOOT AMÉRICAIN : LA FECOFAM ANNONCE LA REPRISE DES ACTIVITÉS

FOOT AMÉRICAIN : LA FECOFAM ANNONCE LA REPRISE DES ACTIVITÉS

Après la rencontre entre le Ministre des sports et loisirs et le mouvement sportif concernant la reprise des activités sportives en Republique Démocratique du Congo, la Fédération Congolaise de Football Américain (FECOFAM),à travers son président, Plante Kibadhi a organisée une conférence de presse ce samedi 22 août 2020 à Kinshasa.

L’objectif était d’annoncer officiellement la reprise des activités au sein de la Fédération.

Accompagné du Secrétaire Général de la Fédération et du président de la ligue de kinshasa, Plante Kibadhi a lancé l’opérabilité des activités de Football Américain à travers le pays.

De se fait, la FECOFAM continue à se montrer responsable suite à la communication du ministre des sports et loisirs sur le dépistage des athlètes et adhèrent avant la reprise et des rencontres en huis clos.

Au cours de la conférence de presse,il a été question premièrement de parler des mesures de protection contre la pandémie de la maladie à Coronavirus.

Tous les athlètes doivent passer au teste avant la reprise.

“c’est vrai qu’on va reprendre mais la première condition c’est de procéder au test des athlètes.si jamais on trouve un athlète malade de la Covid 19 ,cest la fédération qui sera sanctionnée car elle a la responsabilité de protéger et de relayer l’information aux athlètes” a-t-il déclaré.

Pour la promotion des pratiques du Football Américain partout en RDC, l’objectif que s’est fixé la Fédération Congolaise de Football Américain(FECOFAM),qui veut attaquer juste après la reprise totale des activités à la planification de leur vision de l’implantation de la discipline dans des écoles terminales(primaire, secondaire,G3 et L2) qui a été déjà lancée depuis l’année dernière mais suspendue suite à la pandémie.

Donc l’école reste un champ important pour la Fédération d’installer sa discipline.
Selon le numéro un du Football américain en RDC,la discipline ne peut pas se faire seulement avec des hommes mais aussi avec des dames, des jeunes même les enfants comme ça se passe aussi aux États-Unis d’Amérique.

Le dernier point a été porté par rapport au positionnement de la RDC qui détient depuis le vendredi dernier la présidence de la promotion de marketing du Football américain en Afrique.

La FECOFAM à travers son Secrétaire Général, Blaise Azapa remercie le ministère des sports pour son appuie et annonce un partenariat entre sa Fédération et la confédération Africaine (IFAF-afrique) pour la formation des entraineurs.

“Au début de cette année,notre fédération avait lancé la campagne de formation des entraineurs par une équipe des formateurs français et américains ,malheureusement la Covid 19 a tout perturbé. Nous gardons toujours l’espoir que ces formateurs finiront par venir. Maintenant par l’entremise de nôtre président,qui avait eu de contact avec IFAF-Afrique pour accepter de former nos entraîneurs en ligne” a-t-il renchéri.

Pour rappel, le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu est de marquer des points en amenant le ballon dans la zone de but adverse.

Djastro Mubemba

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *