Le football Club Renaissance du Congo doit renaître de ses cendres.
L’un des pères fondateurs et géniteur du FC Renaissance communément appelé fibo,Jean Max Mayaka a apporté de l’éclairage sur des dossiers sombres de la gestion du club par l’évêque Pascal Mukuna.
Dans une ambiance bon enfant,Max Mayaka a donné son point de vue sur l’historique inédite et la gestion de l’évêque Pascal Mukuna au cour de l’émission Tokoloba.
Selon lui,il était victime d’une diabolisation orchestrée par la bande à Pascal Mukuna dans le but d’écarter les pères fondateurs du club.”Le camp Mukuna a réussi le coup par des encablures peu orthodoxes en utilisant des méthodes et techniques pour humilier les autres. Difficile de s’exprimer d’où nous avons commencé à voir le club à l’état où il est actuellement” a-t-il fait savoir.
Ce club a bougé les grands clubs du pays pour imposer un nouveau mode de gestion pour améliorer le management des clubs dans le but de quitter l’état d’asbl et de se muer en une société à objet sportif malheureusement cela n’a pas été rendu possible.
Apres l’interpellation du président de la FECOFA,du ministre des sports et des autorités de la ville de Kinshasa pour permettre un dialogue pour que le FC Renaissance du Congo redécolle sur des nouvelles bases,nous étions allés rendre visite à l’évêque Mukuna à makala premièrement pour compatir au malheur qui lui est arrivé ensuite présenter aussi les desiderata des vrais propriétaires du club.
Les supporters et sympathisants qui s’interrogent sur le sort de l’équipe actuellement alors que son président est en détention provisoire et sur l’avenir et le bon fonctionnement du club. Ainsi il faudra sortir le club au bout du trou où il se trouve.
Nous l’avons signifié que le FC Renaissance du Congo était créé par des supporters pour relever le foot Kinois stipule l’article 6 du statut qui réglemente l’existence et le bon fonctionnement du club.
“Il est fort de constater qu’aujourd’hui le Fc Renaissance du Congo n’a pas de siège social même pas une permanence. Aucune traçabilité des fonds du club dommage mais il est temps de rétablir la vérité et Mukuna doit dire aux bana fibo la vérité sur sa gestion” a-t-il poursuivi.
“Nous détenons des informations majeures sur sa gestion.Il est appelé à clarifier au près des supporteurs sur l’achat et la vente des joueurs.Des fonds perçus pour apporter le soutien aux sections et la structuration ainsi que la réhabilitation des organes” a déclaré Un Max Mayaka déterminé.
“Nous avons beaucoup des choses que nous reprochons à l’évêque et nous obligeons aux supporteurs de tout bords au soutien d’un congrès de clarification où les géniteurs et fondateurs doivent participer et dire un mot sur l’implication de tout un chacun au bon fonctionnement du club.Il est temps que le FC Renaissance puisse renaître de ses cendres” a-t-il conclu.
Gilbert Fundi