funérailles grandioses de Luca attanasio et de son garde du corps|Éditorial7.net

funérailles grandioses de Luca attanasio et de son garde du corps|Éditorial7.net

Le peuple italien a pleuré ce jeudi 25 février ses deux fils ayant péri tout récemment dans l’attaque du convoi de PAM à quelques kilomètres de Goma. Des cérémonies grande nature conjuguées à la procession solennelle du cortège funèbre dans des lieux symboliques de la république italienne constituent un signal clair que le gouvernement italien a voulu faire passer le message selon lequel ce double meurtre a touché au cœur de l’état italien. C’est le premier message que j’ai pu percevoir entre les lignes.

Et que sera la suite post funérailles? C’est le Ministre italien des Affaires étrangères qui nous en donne le ton, via sa communication devant le parlementaires italiens dont voici les points saillants :

  • “La mission de l’ambassadeur italien à l’Est du Congo s’est déroulée à l’invitation des Nations Unies. Donc le parcours en voiture s’est également déroulé dans le cadre de l’organisation prévue par le PAM”.

-Nous avons formellement demandé au PAM et à l’ONU l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce qui s’est passé, les raisons justifiant le dispositif de sécurité mis en place et à qui incombe la responsabilité de ces décisions”.

  • « Nous avons aussi expliqué que nous attendions, le plus rapidement possible, des réponses claires et exhaustives”, a-t-il ajouté.
  • Il a souligné que le parquet de Rome a ouvert une enquête et dépêché sur place à Goma une équipe d’enquêteurs appartenant à un corps spécial des carabiniers, le ROS.
    -Nous attendons de l’agence un rapport approfondi sur tout élément utile au programme de la visite et aux mesures de sécurité adoptées pour protéger la délégation”, a insisté M. Di Maio devant les députés.
  • G.N

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *