Quatre jours après avoir lancé les consultations des forces politiques et sociales en vue de la formation du prochain gouvernement de l’Union sacrée, le nouveau Premier ministre congolais, Sama Lukunde Jean-Michel a reçu tour à tour ce jeudi 25 février 2021,dans l’immeuble intelligent dans la commune de la Gombe,neuf regroupements politiques.
Il s’agit de :
-Parti congolais de développement (PCD)
-Regroupement Zaïre
-Rassop
-Convention Progressistes pour la République (CPR)
-MIP
-Dynamique de l’opposition (DO)
-Républicain Indépendant et alliés(RIA)
-Action dans l’unité (ADU)
-AAAC
Martin widjilo à la tête du parti le Congolais pour développement (PCD) a soulevé devant le Premier ministre, les problèmes sociaux de toutes les populations et de leurs bases respectives durant son mandat.
À la tête du regroupement Zaïre, Mobutu Giala a exigé deux aspects au Premier ministre : économique et sociale
Selon Fabrice Mpuela de la dynamique de l’opposition, le gouvernement doit être formé au regard de prescrits de la constitution c’est-à dire on doit tenir compte de la compétence l’expérience et surtout le représentativité.
Quant au RASSOP, Emery Okudji a appuyé la vision du chef de l’État et surtout sur le plan de la reforme dans tous les secteurs de la vie.
Cette période de consultation qui prendra fin le samedi prochain, le Premier ministre veut constituer un gouvernement qui accompagnera Félix Tshisekedi à sa vision pour que les choses changent dans tous les secteurs de la vie en RDC. Un gouvernement qui doit être connu avant l’ouverture de la session ordinaire du parlement programmé pour le 15 mars prochain.
Djastro Mubemba.