Si l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) marque ses points parmi les prestigieuses institutions de formation en Sciences de l’information et de la communication, c’est en grande partie, grâce à la crème professorale dont elle dispose.
Ses produits qui brillent un peu partout constituent toujours ce paradoxe qui laisse sans voix les détracteurs de cet alma mater à vue d’œil petit mais complexe par son fonctionnement systémique.
Il faut le dire, le dynamisme de son comité de gestion chapeauté par le Recteur Rigobert Munkeni Lapess n’étonne guère ceux qui connaissent ses collaborateurs directs, tous produits de l’IFASIC(ISTI).
Il est de notoriété publique qu’à l’approche de l’installation d’un nouveau gouvernement, les esprits faibles et dotés d’agendas cachés, agitent les consciences, pourvu que des fake news soient divulguées dans l’intention de nuire et salir l’image de ceux qui œuvrent avec efficacité et fierté.
Charges horaires
Sous le leadership du vaillant comité de gestion,plus de 10 assistants ont été engagé, répondant aux normes et au besoin de l’établissement.
La fausseté va de la conception de l’idée jusqu’à sa réalisation. Tel est le cas des idées publiées et lues sur la nomination du personnel scientifique de l’IFASIC.
La loi Numéro 18/038 du 29/12/2018 portant statut du personnel de l’enseignement supérieur et Universitaire et de la recherche scientifique en RDC publiée dans le journal officiel du 18/01/2019 édicte les normes de la nomination d’un assistant dans son article 8. Il faut lire pour appréhender cette évidence.
On se croirait dans une jungle s’il faut récuser la nomination des assistants en « cascade ». La vérification vaut la peine pour voir si cette nomination n’a pas respectée l’esprit de la loi.
Le pouvoir se mérite, l’argent se cherche par les moyens honnêtes
Il est du devoir des responsables de l’établissement d’apprécier à qui attribuer un cours.
Si la circulaire du ministère de l’ESU reconnaît qu’à la fin de l’année tous les cours sont vacants et doivent faire l’objet d’une nouvelle redistribution au début de l’année académique suivante, le mieux c’est de lire la loi au lieu de s’agiter.
Quand le comité de gestion veille aux inscriptions
Si jusqu’à ce jour et malgré la clôture, les candidats continuent à se bousculer pour prendre inscription à l’IFASIC, c’est juste parce que cet établissement forme de bons journalistes et communicateurs qui d’ailleurs,font leur preuve dans la scène professionnelle.
Comparer sa formation en SIC à d’autres institutions, c’est cultiver un contre-sens.
Prétendue corruption dans l’unité des pratiques professionnelles
Si 3 ans avant, cette période de pratique était dévolue qu’aux étudiants en premier cycle, son instauration au 2e cycle a permis, surtout ceux qui ont embrassé la filière de communication des organisations, à mieux cerner les vrais contours de leur domaine. A ce jour, l’unité des pratiques professionnelles est coordonnée par le Professeur Ndeke soutenu par quelques assistants.
Ceux-ci ont comme tâches, la réception des bordereaux de paiement des frais et la délivrance des lettres de stage,la descente sur terrain pour évaluer les travaux exécutés par leurs étudiants puis la lecture des correspondances que ceux-ci apportent tout en veillant à la stricte transcription des cotes envoyées par les entreprises d’encadrement. Le journalisme d’investigation exige un sacerdoce de vérité et d’objectivité car les allégations n’ont pas de place dans ce ministère.
L’IFASIC entre la qualité et la méchanceté des égrotants!
Tout compte fait, s’il y’a guerre d’éléphants, elle doit se faire dans la forêt vierge, quand elle entre dans la savane, figurez-vous la suite.
Bazimu. K