La République Démocratique du Congo dans son avènement de la démocratie a connu la théorie de faux bords dits(munduki).
C’est quoi munduki? Il s’agit d’un phénomène ou l’on invite le chef de l’état pour inaugurer soit lancer la construction d’un projet qui n’aurait jamais existé comme c’est fut le cas avec Kabila au sujet de la construction et modernisation à hauteur des millions de dollars.
A l’aéroport international de Ndjili,l’on a vue à l’époque le ministre de transport et vois des communications José Makila se courber en saluant Kabila. Toujours sous kabila l’inauguration des avions d’où le vols inaugural d’Anuarite Nengapeta ai connu une panne à Isiro à peine acheté pour le compte du plus grand convoyeurs aéronautique congolais.
Marché international de l’Afrique central à maluku en 2015 initié par kabila à nos jours rien à signaler ,la fameuse fibre optique pour connecter le Congo et rendre accessible la nouvelle technologie aux millions des Congolais.
Sous le président felix tshisekedi une fois encore le phénomène réapparaît à ma vallée lancement du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités en vrai dans chaque ministère et institution de telle théorie ne manque jamais.
Editorial7.net interpelle la justice pour mieux comprendre les mécanismes pour bousier des millions des dollars du contribuable Congolais dans des projets virtuels qui n’ont jamais exister.
La République est appelée à traquer des individus qui se sont enrichis illicitement au dos de la population, car le mal est profond et c’est le peuple qui en sort perdant suite à ce corollaire qui devient de plus en plus un mode d’existence chez les acteurs dit politiciens.
Gilbert fundi.