YMCA-RDC a célébré de sa manière,ce mercredi 12 août 2020 à son siège national la journée internationale de la jeunesse. Un festival était organisé à l’honneur de la jeunesse.
Une cérémonie à laquelle ont pris part la presse,les volontaires et staff de YMCA-RDC,l’Association des anciens footballeurs du Congo, les différentes associations et mouvements des jeunes et bien d’autres participants.
Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999,et commémorée chaque année le 12 août afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse en tant que partenaire de la société.
Placée cette année sous le thème “l’engagement des jeunes pour une action mondiale” ce thème vise à mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local,national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux.
Sur le plan national, le thème était “la responsabilité de la jeunesse face à l’avenir de la RDC et de l’humanité”.ce thème vise à la jeunesse congolaise de regarder dans la même direction, de travailler en synergie pour partager leur potentialité et contribuer à l’épanouissement intégral de la RDC.Le pays a besoin de cet esprit pour amorcer un nouvel élan dans la gestion des problèmes de ses communautés.
Au cours du panel, YMCA-RDC représenté par son président national M.Jimmy Matulu. Ce dernier a partagé avec le public l’importance de cette cérémonie qui est une éloquente. Son seul et même souci qui est celui de redynamiser les activités de la jeunesse en vue de soutenir la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui ne cesse de manifester le souci de redonner l’espoir à la jeunesse congolaise qui souffre de plusieurs maux.
D’ici quelques jours YMCA-RDC organisera une journée de réflexion pour voir comment mettre en place un système que la jeunesse pourrait aussi contribuer au développement de la République.
Signalons que plusieurs activités ont été organisées dont les prestations du groupe des chanteurs, le collectif musica de barumbu,le défilé de mode du groupe Kimia Fashion mode. La cérémonie a été clôturée par un ballet. une marche de santé pour la paix et l’amitié est prévue le Dimanche prochain dans la ville de Kinshasa.
Djastro Mubemba