Kinshasa : Les travaux de construction de l’avenue Elengesa avancent à pas de géant

Kinshasa : Les travaux de construction de l’avenue Elengesa avancent à pas de géant

Lancés il y a 10 mois par Gentin Ngobila Mbaka,le gouverneur de la ville province de Kinshasa, les travaux de construction de l’avenue Pierre Elengesa évoluent bien.Ils sont arrivés à moins de 1 km de la route By-Pass à Mont-Ngafula.

L’avenue Pierre Elengesa est longue de 6 kilomètres. Elle traverse les commune de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula. Les travaux de sa construction et de sa réhabilitation ont été lancés il y a 10 mois déjà (octobre 2019 ndlr),ils se déroulent normalement.

D’après un constat fait sur terrain le jeudi 27 août 2020, la route est déjà asphaltée jusqu’au pont Ngunza, et les travaux continuent d’avancer. Des caniveaux préfabriqués sont en train d’être posés sur les deux rives, sur 500 m partant du pont Ngunza.

L’ingénieur responsable du projet a fait savoir que les travaux de construction de cette route sont arrivés à la deuxième phase.

“A ce niveau, les travaux sont répartis en ateliers. Actuellement, nous posons la couche de fondation en 080. Une fois le laboratoire des travaux publics fait les essais, dans deux semaines on devra mettre l’asphalte sur une distance de 500 mètres, partant du pont Ngunza. Entre-temps, on continue les travaux d’assainissement avec la pose des caniveaux, la construction de deux traversées dont une au niveau du pont Ngunza et l’autre vers l’avenue Mafuta où on construit également une glissière pour orienter les eaux vers la rivière Kalamu en amont”, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, l’ingénieur Clément a dévoilé quelques difficultés rencontrées dans l’exécution des travaux vers le pont Ngunza.

“Partant du PK 1+600 jusqu’au PK 2+100, il y avait la boue sur toute la ligne. On a dû évacuer tout jusqu’à 2 mètres de profondeur. Donc, les travaux y effectués ont consisté en la purge, la stabilisation de la couche drainante et la pose de la sous couche” a-t-il renseigné.

L’ingénieur Clément trouvé sur place a souligné que les travaux sont déjà à moins d’un kilomètre de la route By-Pass dans la commune de Mont Ngafula.

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *