La République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo

Un pays où l’état n’inspire plus confiance à son peuple,juin 1960 juin 2020 , éternel recommencement des crises multiformes, la paix sociale inexistant, l’utilité de l’existence des congolais mise en échange entre les hommes forts du pays.

Lumumba qui disait à sa femme Pauline que l’avenir sera meilleur aujourd’hui c’est un rêve très lointain pour sa réalisation, est-il vrai que la République est sous occupation ? Oui par qui ou par quel groupe d’homme ?

La Rdc est victime du système politique irresponsable de la classe politique et cette classe politique est divisée en trois catégories :

I.1. L’opposition

La plus grande trahison de l’opposition c’était de mettre la population dans un pétrin politique pour n’est pas comprendre les enjeux et questions majeures qui pèsent sur la nation.

Pas des marches pour des questions utiles aux besoins de la population ex: le développement, l’emploi des jeunes,la sécurité, l’économie la culture et l’y tech. La plupart des marches doit être lié aux impératives des partis politiques qui ont pour lutte le pouvoir rien que le pouvoir.

2. La majorité

La majorité au pouvoir c’est donné pour objectif le ventre, création de multiples stratagème et distractions pour en dormir la population dans divers tels que

  • la bière
  • music
  • les femmes
  • les luxes sans efforts

En abandonnant les rôles de guide aux destinées des millions de congolais aujourd’hui nous assistons à un déclenchement de la véritable Balcanisation le malheur de mon pays c’est les politiques de tout bords.

II. La société dite civile

La société civile de la Rdc c’est donné comme ambition ces dernières années s’être la pépinière des politiciens pour des positionnements avec des mouvements citoyens qui répondent aux injonctions venant de l’extérieur pour faire pression aux gouvernants pour les respects des intérêts politiques des l’extérieur , Asbl, mouvement citoyen, les amis de.. soutien de…

III. Les Églises

La plus grande de mafia bien occultée pour imposer la pauvreté et l’irrationalité dans le jugement des citoyens passe par des prédications d’endormissement populaire soutenue par les politiques, pour invité la population à un des intéressement total des actions et devoirs de mouvement politique vis à vis de la communauté, tous utilise la théorie de Dieu fera ( Nzambe akosala) si oui il fera encore quel est la responsabilité de tout congolais devant cette problématique de la balkanisation? réfléchir à haute voix un devoir patriotique . Des erreurs des français ce n’est pas ma langue je suis kongolais.

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *