Professeur des universités,cet économiste chevronné est revenu sur quelques pistes des solutions par rapport à la situation économique de la République Démocratique du Congo.
« La recette pour asseoir l’économie de la Rdc, c’est identifié les secteurs porteurs,les confier et les accompagner. l’État doit organiser les incubateurs » a fait savoir le Professeur Luanga.
Pour lui,on indentifie toutes les potentialités émergentes.Nous avons ceux qui sont dans les secteurs du ciment, de banque. Malheureusement toutes les activités sont entre les mains des étrangers.Les banques appartiennent aux étrangers. »Le pays ne peut pas abandonner un secteur aussi stratégique entre les mains des étrangers » s’est-il plaint.
« Le transport,la distribution nous avons les Hindo-pakistanais, même,qui vont au petit commerce.Comment vous allez créer des riches congolais quand aucun secteur ne lui est réservé ? » S’est-il interrogé.
Comment accompagner les Congolais ?
A cette question,le Professeur Luanga a déclaré que procéder au local contact serait une politique qui devrait et qui doit être prioritaire si le Président Félix Antoine Tshisekedi et le premier ministre Ilunga Ilumkamba veulent avoir un de l’impact dans la vie des congolais.
Quid de l’agriculture ?
Le problème,selon Faustin Luanga,n’est pas seulement l’agriculture mais c’est le problème de la vision et de politique qui n’existe pas malheureusement. « On agit avec de programme or un programme agit dans le urgences » nous a-t-il fait savoir.
Un pays ne peut pas vivre des programmes d’urgences, surtout un pays qui a beaucoup des terres agricoles,que le Congo.
On doit avoir une politique agricole globale par filière.
Pour organiser d’abord l’accès à la terre,la production,la transformation et la distribution, l’État doit s’occuper et accompagner le secteur privé. Là où tout ça n’existe pas, le créer.
Israël qui vit dans le désert a créer des fermes. « Il faut apprendre là où ça a réussi. Il n’y a pas de mal à le faire.
Mais ici chez nous,on a voulu faire une chose grande sur Bukanga lonzo sans savoir la chaîne de distribution sera où ? La chaîne des intrants sera comment ?
La finalité de L’agriculture,selon,cet économiste,est de permettre l’accès à la nourriture. Ceci se fera soit pour l’auto-suffisance alimentaire c’est-à-dire vous produisez tous chez vous-même.
Soit pour la sécurité alimentaire, ça signifie que vous ne produisez pas tous mais mais vous produisez ce qui est essentiel et les restes,vous trouvez de part le monde.
En terme des recommandations,il est revenu sur certains instruments à utiliser qui sont différents « vous voulez produire,il faut encourager la production ; vous voulez importer,il faut diminuer les droits d’importation pour avoir l’accès à la nourriture et donner aux gens à moins cher l’accès aux aliments » a-t-il fait savoir.
Le gouvernement doit avoir l’accès à l’agriculture qui ne s’arrête pas seulement à la production des produits agricoles.
Il y a la pêche, les forêts et les usines de transformations. C’est que c’est un tout qui doit être réorganisé et repensé,selon l’entendement du professeur Luanga.
« Repensé de petites fermes qui occuperaient la majorité des congolais qui vivent dans les campagnes. l’État devrait faciliter les dessertes agricoles pour l’écoulement dans les centres urbains de ces produits. Ça crée l’argent et ça a un grand avantage,faire sortir l’informel et l’intégrer dans le secteur formel. La Rdc devrait créer ses milliardaires,le Nigeria et la Russie l’ont fait » a-t-il conclu.
Patrick Makobo