En ce quatrième jours du mois de mai , la Commission électorale indépendante (CENI) a clôturé des journées portes ouvertes en faveur des parties prenantes au processus électoral lancé depuis le 04 de ce mois au siège de cette institution dans la salle de conférence abbé Apollinaire Malu Malu , en présence de plusieurs sénateurs , honorables députés et autres cadre politique de la magistrature .
Après l’opération des électeurs lancée le 24 décembre 2022 et clôturer le 25 avril de cette année , la CENI , sur base de donner brute centraliser procédera au travaux de déboulonnage en vue d’élaguer toutes les imperfections liée au fichier électoral à savoir, les enrôlements des mineurs , précise madame questeure de cette institution.
A cette occasion , les formations politiques invités au sein de cette commission se sont imprégnées de l’opération du nettoyage du fichier électorale pendant ces huits jours des portes ouvertes.
À en croire le rapporteur adjoint de la CENI , 46 millions d’électeurs ont été enrôlés sur toute l’étendue de la RDC dans quatres mois et 142 000 agents de la RDC ont travaillé sur l’identification de la population congolaise .
Après plusieurs explications reçue sur base du fichier électoral, le deuxième vice président de cette institution d’appui à la démocratie et tous les membres de la CENI s’est révélé à un jeu des questions réponses sur le processus électoral.
Il sied de préciser que des activités des journées portes ouvertes en faveur de partie prenante au processus électoral ont durer huit jours au total soit du 04 au 08 mai pour consolider la transparence et la crédibilité du processus électorale prôné par le numéro un de la CENI Déni Kadima .et elle rassure la ténue des élections prévue dans le délai constitutionnel .
Shekinah Gloire Kabongo .