Cette affirmation a été révélée par le président de la CENI Denis kadima Kazadi lors de la concertation avec la société civile ce samedi 17 juin dans la salle de conférence de l’Université William Booth à Kinshasa après avoir échangé avec les partis politiques en vue de fixer l’opinion publique les procédures de la réception et traitement des candidatures qui débute en date du 25 juin prochain.
“J’aimerais rappeler à nouveau que la CENI appliquera le principe de l’inclusivité absolue. Au tant que cela dépendra de la Centrale électorale, si vous avez votre dossier complet, en ordre, vous ne serez écarté, car aucun candidat, qui remplit les conditions requises par les lois et les règlements en vigueur dans notre pays, ne sera écarté, nous ne sommes pas là pour exclure les candidats, mais il faut bien remplir toutes les conditions” a déclaré le numéro un de la CENI Denis kadima.
C’est dans ce cadre que cette institution d’appui à la démocratie a expliqué aux membres de la société civile les conditions d’éligibilité pour la députation nationale à savoir :
– Être de nationalité congolaise
– Être âgé de 25 ans révolus à la date de clôture du dépôt des candidatures
– jouir de la plénitude de ses droits civils et politique
– Ne pas se trouver dans un cas d’exclusion prévue par la loi électorale.
À en croire le président de la CENI les élections en République démocratique du Congo auront lieu à la date prévue et il a insisté sur les conditions requises que tous les scrutins doivent au préalable respecter pour n’est pas être écarté.
Signalons que les partis politiques qui aligneront plus 50% de la femme pour n’importe quelle élection, seront exemptés de payer la caution en vue de valoriser et
de promouvoir la valeur de la femme congolaise au niveau des institutions du Pays.
Shekinah Gloire Kabongo