Dans une annonce faite ce dimanche via son compte Facebook officiel, l’éditeur général du média en ligne Éditorial7.Net un média quadrilingue et journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a annoncé sa candidature à la tête de l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC) pour la ville province de Kinshasa.
Selon lui, UNPC devrait être un secteur qui apporte de l’éclairage et dresse un bilan cliché par son président actuel Jean-Marie Kasamba le patron de la chaîne télé 50.
“D’aucuns ignorent que la Section de l’Unpc/Kinshasa devrait être la lumière qui devrait éclairer la République par une bonne organisation et un siège digne de la ville, malheureusement la routine imposée par le président JMK depuis sa première élection en 2014 nous oblige à prendre nos responsabilités. Depuis neuf(9) ans, Kinshasa n’a ni siège, ni une organisation digne et aucun de ses organes n’est fonctionnel si ce n’est que son président qui n’est même pas un organe”.
Et d’ajouter “Pendant ce temps, les 13 autres sections fonctionnent avec dignité, avec des partenaires dignes, des formations de mise à niveau çà et là au bénéfice des journalistes et ont des sièges dignes, notamment *à Goma au Nord-Kivu, à Bukavu au Sud-Kivu, à Lubumbashi au Haut-Katanga, à Bunia en Ituri, à Matadi au Kongo-Central, à Mbuji-Mayi au Kasaï Occidental, à Kananga au Kasaï Central, Tshikapa au Kasaï* et j’en passe, sans compter des sous-sections qui s’organisent tous les jours. Mais neuf(9) ans durant, la section de Kinshasa n’est que l’image d’elle-même et n’a de vie que sur des réseaux sociaux “a indiqué le patron de l’éditorial7.Net et candidat à la tête de l’UNPC.
*Trop c’est trop !* Il est temps que la presse kinoise se réveille. Voilà pourquoi, je me porte candidat Président pour la ville de Kinshasa et j’en appelle à l’unité pour sauver la Section.a révélé Gilbert Yulio .
Par ailleurs, le candidat potentiel de la ville province de Kinshasa rassure qu’Il est temps d’imposer de nouvelles idées et de rendre effective la promesse sur la question du “siège ” et de l’organisation interne pour la ville, aujourd’hui Kinshasa est inondée de plus en plus par des médias privés, médias en ligne, YouTube et les médias traditionnels, il aurait fallu des séances des formations pour créer une *charte pour la presse de Kinshasa*.
Pas de réponses trouvées à des questions posées, Gilbert Yulio demande au nom de tous les journalistes Kinois la démission de son président actuel JMK et promet d’agir conformément aux textes de cet organisme.
“Tant de questions qui n’ont jamais trouvé de réponses. Au nom de la presse de Kinshasa, j’exhorte le président JMK à nous présenter sa démission dans les 72h qui suivent, au cas contraire, nous allons prendre nos responsabilités et agir conformément aux respects stricts des textes qui organisent la corporation”.
“Le mensonge doit finir, des promesses fallacieuses doivent immédiatement être stoppées. Il y a péril en la demeure, la jeunesse a une mission noble d’organiser la corporation. Plus question d’injustice ni de favoritisme.” a conclu le candidat potentiel, déterminé à faire changer les choses au sein de l’UNPC et d’apporter le changement de narratif au sein de cette corporation qui regorge plusieurs journalistes vivant à Kinshasa.
Shekinah gloire Kabongo