C’est dans un communiqué de l’acofepe(L’association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite) tombé à éditorial7.net que la nouvelle de la venue dans le monde des médias eu tout nouveau journal”la vraie thématique”.
Grace ngyke,la présidente de l’acofepe,salue, dans ce communiqué le courage et la détermination de Madame Micha Kisalasala Mawete qui est désormais l’editrice du journal “vraie thématique”.
Pour l’ACOFEPE, par sa présidente,c’est une fierté de voir une de leurs,en la personne de Mawete Micha, journaliste de formation et de profession depuis 16 ans, de redonner goût à la plume en créant un journal de presse écrite dans un monde inondé actuellement des médias en ligne.
Créé le 07 septembre 2020, le journal “Vraie thématique” est un hebdomadaire d’informations générales apparaissant chaque mardi dans la ville de Kinshasa.
L’ACOFEPE soutient l’initiative de cette chevalière de la plume qui a mis un journal centriste avec pour but de traiter tous les thèmes.De la politique aux faits divers en passant par l’économie et la culture de la République démocratique du Congo (RDC) en général, et de la capitale Kinshasa, en particulier,le journal “vraie thématique” vient contribuer en sa manière à la diffusion de l’information vraie et vérifiable.
Ainsi, l’ACOFEPE considère Madame Kisalasala Mawete Micha comme une femme qui contribue à la réalisation de sa mission en revalorisant le statut de la femme dans la presse écrite.
Dix ans de carrière dans ce métier, elle a commencé ses premiers pas au journal ” Salongo” comme reporter, avant de passer à Congo news.
Elle a été stagiaire professionnelle à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), avant de rejoindre l’équipe de rédaction du journal “Le Climat tempéré “, puis au journal La Colombe, et ensuite au journal “Le Vrai modérateur “.
Elle est licenciée en Journalisme politique extérieur à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) depuis 2006.