Personne ne le voyait venir ,personne aurait crû q’un opposant pourrait prendre le pouvoir à Kabila. À Genève, il a sû et compris le jeu et manigance de certains de ses amis pour se choisir un candidat unique de l’opposition sans pour autant connaitre sa force représentée par la base, nous connaissons la suite, par miracle il devient président et obligé de composer avec son frère kabila. La désolation et des tirs croisés venant de partout opposition comme dans sa majorité avec Kabila on l’a surnommé ( elilingi ya pamba , candidat litabisi de kabila,marionnette, patin ,placebo ,majelan),etc…
Ayant sû toutes intimidations et manquements de respect par certains cadre du FCC, Pr05 se lançait aussi dans une communication indirect [ je veux déboulonner le système dictatorial de mes prédécesseurs, bic rouge ] malgré toutes tentatives de remettre les un et les autres au bon sens rien a changé.
Il se lance alors dans un autre schema politique qui est l’ union sacrée, faisant appel à tout le congolais de tout bord pour sauver le pays ,encore une fois les opportunistes de lamuka réapparaissent au premier loge pour rééquilibrer la balance d’appui à pr05 au départ des applaudissement et appel à l’implication de tout acteur pour venir participer.Martin FAYULU,président élu décline et critique le format U.S et reste constant dans sa position.
Katumbi et bemba présentent alors leurs cahiers de charges. Par la suite le transfuge du FCC sautent aussi pour venir dans l’U.S en oubliant que ces sont eux qui sont à l’objet de l’appel de FÉLIX pour l’installation de l’Union Sacrée.Les regroupements et partis politiques affluent dans l’U.S ,obligeant des postes en échange de leur adhésions.
Certaines sources affirment que des fissures et incompréhensions entre les participants sont causées par les exigences des postes politiques.
En vrai rangers Felix Tshisekedi boudes des injonctions de Bemba et Katumbi ,l’armée virtuel de l’udps tire à balles réelles en désignant BEMBA et KATUMBI comme étant des individus qui bloquent l’avancement de l’union sacrée. Wait and see
G.F